Accueil Blog Congrès du PPP: « C’est l’occasion pour nous d’appeler à l’union sacrée de...

Congrès du PPP: « C’est l’occasion pour nous d’appeler à l’union sacrée de toutes les forces vives de la nation pour qu’ensemble nous exigeons la relecture de ce code crisogène qui est un danger pour la démocratie », Discours de la dynamique des jeunes Démocrates Ô GAN XÔ

0

présent au congrès constitutif du parti populaire panafricain (Ppp), la dynamique des jeunes Démocrates Ô GAN XÔ a séduit par le discours poignant de son président, Prudence TESSI. C’était ce samedi 12 octobre 2024. Intégralité.

Discours du président de la dynamique des jeunes Démocrates Ô GAN XÔ

En ce jour Samedi 12 /10/24 je voudrais du haut de cette tribune au nom de la DJD-Ô GAN XÔ vous adresser mes sincères félicitations pour le courage que vous avez eu en portant sur les fonds baptismaux le parti populaire Panafricain dans un environnement socio politique basé sur l’intimidation et la peur .

Je m’en voudrais aussi de ne pas saluer tous ceux qui s’affichent et se battent à visage découvert sous ce régime dit de la rupture.

Chers congressistes, chers camarades jeunes l’heure a sonné Ô GAN XÔ

Il est l’heure de la disrupture car etchiko

La jeunesse est traquée et désabusée
pour preuve la loi sur le numérique qui est aujourd’hui une épée de Damoclès qui plane sur la tête de tout citoyen épris de paix et de justice qui ose dénoncer les dérives d’un régime qui a profondément écorché l’image de marque de notre pays autre fois laboratoire de la démocratie dans notre sous région,le Bénin qui était jadis cité en exemple est devenu la risée car les fondamentaux de la démocratie sont bafoués, liberté d’expression embrigadée avec la prolifération des lois scélérates votées nuitamment par un parlement monocolore aux ordres du Prince ,les opposants jetés en prison nous citerons comme exemple le cas Joël Aivo , de l’amazone Rekya Madougou et plusieurs jeunes en attente d’un jugement

Au plan politique avec l’avènement de ce régime le Bénin a connu le premier parlement de type Nord Coréen de son histoire et comme si cela ne suffisait pas ils vont voter nuitamment comme à leur habitude un code électoral exclusif pour les élections générales de 2026 parce que sentant venir la sanction du peuple. C’est l’occasion pour nous d’appeler à l’union sacrée de toutes les forces vives de la nation pour qu’ensemble nous exigeons la relecture de ce code crisogène qui est un danger pour la démocratie.

Au plan social le Béninois souffre le martyr depuis 2016 avec la cherté de la vie ambiante,avoir trois repas par jour est devenu un privilège de nos jours ,nous disons non à un développement qui affame le peuple .

C’est au vu de toutes ces situations que la jeunesse réunie au sein de la dynamique des Jeunes démocrates-Ô GAN XÔ( DJDÔ GAN ) a décidé de rester aux côtés du parti du peuple, le parti Les Démocrates pour mener le combat pour la restauration de notre démocratie,redonner de l’espoir au peuple et surtout à sa jeunesse qui a perdu tout espoir prenant désormais la voie de l’immigration clandestine en allant mourir aux larges des cotes européens.
Triste n’est-ce pas ?

Ce régime Ne pouvant pas offrir un emploi décent s’est réfugié derrière un loi sur l’embauche qui favorise les jobs sur les chantiers de construction au dépend d’un emploi digne du nom.
Les CDD

Chers camarades ,la jarre Bénin est plus que jamais trouée avec la gouvernance de ce régime au plan socio-économiques et politiques depuis 2016.
C’est pour cela que nous appelons toutes les forces de l’opposition à venir boucher cette jarre trouée de leur doigt pour une alternance crédible en 2026 pour que le Bénin puisse redevenir le havre de paix et de prospérité où il faisait bon vivre .
Je finirai mon discours en rendant un vibrant hommage à un homme de vison , un homme d’État, un être soucieux du bien-être de ses compatriotes je veux nommer son excellence Monsieur Thomas BONI YAYI.

Et aussi dire que le parti les Démocrates est la plus grande force de l’opposition autour de laquelle nous devons tous unir nos forces pour arrêter la saignée en 2026 car les béninois n’en peuvent plus .

Vive le Bénin !!!

Vive le parti les Démocrates .

Vive la dynamique des Jeunes Démocrates-Ô GAN XÔ.
Je vous remercie

Abomey Calavi le 12 Octobre 2024

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile