Accueil Blog Congrès constitutif du parti populaire panafricain: Jean-Baptiste HOUNGUE et les siens décidés...

Congrès constitutif du parti populaire panafricain: Jean-Baptiste HOUNGUE et les siens décidés à embrasser toute l’Afrique

0

Annoncé depuis des semaines, le congrès constitutif du parti populaire panafricain (Ppp) s’est tenu, ce samedi 12 octobre 2024, dans la commune d’Abomey-Calavi. C’était non seulement, devant un parterres de militants venus des 12 départements du Bénin, mais également une délégation du parti (PPA-CI) de l’ex président ivoirien, Laurent GBAGBO.

Le parti populaire panafricain est né sous le signe binôme du parti du peuple et parti panafricaniste. Les 02 aspects fondamentaux de l’identité démocratique, sont l’humanisme et l’unité des peuples africains. « Le Ppp est le parti du peuple, et ne sera jamais le parti d’une personne. Il sera le parti de nous tous, c’est-à-dire le parti de la Communauté nationale. Il ne sera jamais le parti d’un chef, le parti du bien personnel ou des intérêts particuliers. Il sera toujours le parti de l’intérêt général et du bien commun de la nation », a décliné Nicaise SESSINOU, président du comité d’organisation dudit congrès.

En ce qui concerne son idéologie et ses racines, le parti populaire panafricain puise « ses préoccupations quotidiennes et ses aspirations profondes des populations soucieuses de leur bien-être et l’amélioration de leur condition de vie. Et c’est dans ces aspirations légitimes des populations qui exigent des gouvernants, l’amélioration de leur condition de vie que le Ppp tire sa vocation d’humanisme », a-t-il ajouté.

Cependant, « si le Ppp se conçoit comme le parti du peuple béninois, ne perdons pas de vue que le Bénin est un pays d’Afrique et le peuple béninois fait partie intégrante des peuples africains. Alors, comment améliorer les conditions de vie du peuple béninois, si l’environnement continental impose en général aux peuple africains des conditions de vie exécrables ? Le Ppp ne peut donc pas être le parti du peuple au Bénin, s’il ne travaille pas en synergie avec les partis des peuples dans les autres pays d’Afrique, d’où notre vocation panafricaniste qui nous impose d’œuvrer en symbiose avec les partis panafricanistes des différents pays pour construire ensemble l’unité des peuples africains », a-t-il précisé.

Pour « nous au Ppp, il ne peut y avoir véritablement d’unité des peuples africains, dans une Afrique divisée en plusieurs États dont les chefs d’Etats s’accrochent chacun à son pouvoir personnel et se battent les uns contre les autres en poussant les pays du continent à s’affronter, alors que les peuples sont des frères par delà les frontières », a-t-il mentionné.

Le message de soutien du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) est claire et retentissant: « soyez des Laurent GBAGBO, perpetuez ses œuvres, croyez en l’Afrique, battons-nous pour l’Afrique de demain, privilégions toujours le dialogue et la paix. Chercher des solutions pacifiques et constructives. L’Afrique a désormais le regard tourné vers vous. Que votre engagement inspire et mobilise les générations présentes et futures », tels son les vœux de Sébastien DANO DJEDJE, représentant du président Laurent GBAGBO à ce congrès.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile