Accueil Non classé Guy MITOKPÈ:  »Ils sont nostalgiques du parlement monocolore (…) Ils mettent la...

Guy MITOKPÈ: \ »Ils sont nostalgiques du parlement monocolore (…) Ils mettent la possibilité dans la loi à l\’UPR et au BR de mettre leurs voix ensemble, pour sortir les LD du jeu\ »

41
0
\"\"
Dr Guy MITOKPÈ

Reçu ce dimanche 31 mars sur la radio Océan Fm, l’honorable Guy Dossou MITOKPÈ est revenu sur les dispositions de la loi, dans le nouveau code électoral. Pour lui, ce code vise tout simplement à sortir le parti Les Démocrates du parlement, lors de la 10ème législature du Bénin.

Il étaye ses propos en disant: \ »dans cette close ou dispositions de la loi, le but visé par le régime avec à sa tête le président, c\’est qu\’en 2026, qu\’il n\’y ait pas d\’opposition au parlement comme en 2019\ », a-t-il indiqué. Il continue en disant: \ »ce n\’est pas un procès d\’intention, c\’est pourquoi j\’explique aux populations ce qui se trame. Sur les bases des dernières élections législatives le parti Les Démocrates n\’a pas pu obtenir 20% dans 10 circonscriptions électorales, le parti UPR n\’a pas pu avoir 20% dans 03 circonscriptions électorales et le parti BR n\’a pas pu avoir 20% dans 03 circonscriptions électorales, dans les conditions dans lesquelles, nous étions allés aux élections en 2023. Alors, on peut dire qu\’il n\’y a pas d\’exclusion, que ces conditions s\’appliquent à tout le monde. Donc, il faut travailler sur le terrain. Je dit non!\ », a-t-il précisé.

\ »En 2026, ils ne souhaiteraient pas faire une exclusion brutale. Ils vont faire une exclusion en douceur. C\’est-à-dire, sur la base du code électoral, je les laisserai aller à cette élection, pour montrer au peuple béninois et à la communauté internationale, qu\’ils sont allés à cette élection. Mais, je m\’arrangerai à travers la loi, pour qu\’ils aient zéro députés\ », a-t-il expliqué. Il poursuit son argumentaire, \ »ils ne se sont pas arrêté là, ils ont mis dans la loi, un accord de gouvernance, et c\’est la tout le piège. Ils savent que sur les résultats des dernières élections, il n\’y a que 03 partis politiques qui ont pu franchir le seuil des 10% au plan national. Alors, ils se donnent la possibilité dans la loi, à l\’UPR et au BR de mettre leurs voix ensemble et de faire sorti le parti Les Démocrates du jeu\ », a-t-il ajouté.

Quand vous dites, mais vous pouvez aussi faire un accord de gouvernance avec la Fcbe? \ »Tout le monde sait que c\’est un parti fragilisé, parce que c\’est un parti qui a été chippé dans mains de l\’ancien président de la république qui est aujourd\’hui le président du parti Les Démocrates. Les Fcbe, lors des dernières élections législatives, pendant que beaucoup pensaient sur la base de leur logo, qu\’ils sont du coté du président Boni YAYI, ils n\’ont eu que 04% sur le plan national. Et avec le temps qui passe, en 2026 ils seraient certainement en dessous des 04%. Donc, avec qui concrètement le parti LD pourrait faire son accord de gouvernance ?\ », s\’est-il indigné.

\ »Ils se renforcent sur la base de la loi pour créer un parlement monocolore, parce qu\’ils sont nostalgiques du parlement monocolore\ », a-t-il terminé.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici