Acteur de l\’avènement du régime de rupture au Bénin en 2016, le professeur Simon-Narcisse TOMETY a laissé la barque du nouveau départ, parce qu\’il a vu venir de loin, ce que les populations ressentent depuis 2019. C\’est à dire les élections exclusives, les taxes qui asphyxient les pauvres, avec des lois, où les gens souffrent dans leurs peaux, mais ne peuvent rien faire.
Quelques jours après avoir dit ce qu\’il pense de son candidat de la nouvelle conscience qui l\’a embarqué dans le navire du nouveau départ, c\’est au tour du président de lui faire certaines reproches. Attaché aux valeurs humaines et sociales qui a déserté le forum au 229 depuis un moment, pour le professeur Simon-Narcisse TOMETY, puisque c\’est de lui qu\’il s\’agit, tant que ces valeurs ne reviennent pas, le mandat sera un échec. Car, selon lui, le bling-bling ne renforce guère la cohésion du tissu social et économique d\’un pays.
En tant qu\’institutionnaliste, il a parcouru beaucoup de pays africains en crise et connait en quelque sorte les réels motifs des guerres. Ce qu\’il ne le souhaite pas pour son pays, qu\’il aime si tant. C\’est pourquoi, il est toujours dans la dynamique de contribuer à d\’édification de son Bénin natal. Lire son message à cet effet.
\ »Quand vous avez tout pour réussir et vous faites tout pour ne pas parvenir au bon port, c\’est que vous avez tout fait pour multiplier vos propres obstacles en cheminant avec des profiteurs qui vous mentent par les flatteries en cachant la dure vérité de ce que vous représentez réellement dans leurs coeurs. Ceux-là, ils vous aiment de façade et vous haïssent de profondeur.\ »
Professeur Simon-Narcisse TOMETY