🧗🏾♀️ 𝐋’𝐡𝐮𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝’𝐚𝐬𝐜𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧.
Ce titre surprendra plus d’un. Toutefois, parcourez mon analyse et, vous en viendrez presque à souhaiter être humilié. Ce n’est pour rien que la Bible et le Coran nous rapportent des scènes d’apôtres et prophètes qui s’estiment heureux d’encaisser leur lot d’abaissements.
L’un des avantages indéniables que procure l’exploration des mystères des Écritures est qu’on s’aperçoit en fin de compte que la vie d’aujourd’hui n’est qu’une transposition de celle d’hier. L’être humain, des plusieurs millénaires, n’a fondamentalement pas changé. Les bienfaits et méfaits connus dans les sociétés humaines de l’Antiquité à nos jours sont de parfaites reproductions d’une époque à l’autre. Ainsi, nos heurs, bonheurs et malheurs ont tous des accents de déjà-vu, ou plus précisément, déjà vécus. C’est pourquoi, les allégories reflétant la vie avant nous devraient davantage nous instruire.
Par exemple, depuis plusieurs millénaires, les tribulations, les conspirations politiques, les hostilités fratricides et autres trahisons naissant de la jalousie, de l’envie et de la haine, ne sont que le reflet de l’abîme de l’Homme. Cette créature, pour le moins capable de merveilles. En effet, c’est bien à l’homo sapiens qu’ont été donné la sagesse, l’intelligence, une capacité de discernement et la domination. Que de bénédictions et pourtant la puissance humaine semble particulièrement prospérer sous l’emprise de la corruption de l’âme aux fins de la destruction de ses semblables !
Les Livres saints, inspirations divines sous la plume de quelques scribes choisis par la providence, sont de véritables bréviaires de sagesse. Ils nous exposent d’étonnantes persécutions et adversités, parfois inattendues. Quelles iniquités et acharnements les oints n’ont-ils pas subis depuis la nuit des temps ? En prendre conscience vous aidera à surmonter tout écueil. D’autant qu’en scrutant de près les Écritures, vous découvrirez d’extraordinaires enseignements en la matière. Mieux, en les méditant, des ressources secrètes vous seront gracieusement dévoilées par l’Omniscient afin de vous aguerrir à apprivoiser les circonstances orageuses – qui préparent le beau temps. 🌩☀
Me fondant sur bien de Vérités mystiques découvertes, étant éduquée au quotidien par l’Esprit-Saint, je vous exhorte à ne jamais vous laisser déstabiliser. Même face aux cas de figure suivants qui généralement nous perturbent.
➡️ Votre nom est constamment agité pour un oui ou un non ; au sein de votre famille, au quartier, dans votre ville/village, sur votre lieu de travail…Dites-leur que vous n’avez de nom que celui à vous attribué par votre Créateur.
➡️ Votre personne alimente des légendes et toutes sortes de ragots, des plus insidieux aux plus calomnieux. Vous affubler d’épithètes disgracieuses apporte des vues sur les réseaux sociaux, concourt à la rémunération de pauvres quidams et facilite des promotions professionnelles. Glorifiez le Seigneur. Pour ma part, ma prière quotidienne est de demeurer une bénédiction pour les autres. ✨
➡️ Non satisfaits de vous faire passer pour qui vous n’êtes pas, ils s’acharnent contre vous avec tout ce dont ils disposent comme ingéniosité dévastatrice. Dédaignez simplement et surtout pardonnez !
𝐓𝐞𝐧𝐞𝐳-𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐢𝐭 : 𝐥’𝐡𝐮𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐦𝐲𝐬𝐭𝐢𝐜𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐧. 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐚𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥’œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐡è𝐭𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐫𝐚𝐜𝐮𝐥𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫é𝐮𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞. Les leçons que le parcours de chacun d’eux nous livre ne sont pas à appréhender avec détachement, mais elles appellent plutôt une appropriation de notre part.
À titre d’exemple, nombreux êtes-vous à maîtriser, dans la Bible, la mésaventure de Joseph, jeté dans une citerne et vendu par ses propres frères comme esclave puis élevé dans la dignité humaine à la suite des temps. Mais combien êtes-vous à avoir médité les passages portant sur les efforts de résilience et de patience de ce prophète endurant, encore désigné Youssef dans le Coran ? Sommes-nous aussi nombreux à développer notre foi en étant au plus profond du gouffre ? La même intensité de foi qui a délivré Daniel de la gueule des lions, ce trou noir de la mort.
«𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐣𝐞 𝐦𝐚𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐯𝐚𝐥𝐥é𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐭, 𝐣𝐞 𝐧𝐞 𝐜𝐫𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐥. 𝐂𝐚𝐫 𝐭𝐮 𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐦𝐨𝐢», connaissons-nous les implications de cet emblématique verset du célèbre psalmiste David que nous chantons gaiement ? Lui qui, humble berger frêle, a vaincu le mastodonte Goliath et est devenu plus tard le deuxième roi d’Israël grâce à un cœur à cœur fécond avec Dieu dans toutes les circonstances qu’il traverse.🤦🏽
Bien plus encore, en contemplant l’histoire de Joseph, il nous faut discerner dans l’épopée de l’esclave devenu homme fort, vice-président à l’étranger, la hauteur d’esprit qu’il s’est forgée durant ses années d’épreuves où l’humiliation était son lot quotidien. La traîtrise des siens, la captivité, les tentations et calomnies de l’épouse de son patron Potiphar, qui l’ont injustement conduit en prison, sont autant d’afflictions dont l’aboutissement a fait germer l’indispensable vertu du PARDON dans le cœur de Joseph. Tant qu’il n’était pas en mesure de pardonner ses oppresseurs, ses bourreaux de frères, il ne pouvait entrer dans sa destinée. D’autant que sa destinée stipule que c’est lui qui devait sauver la vie de sa famille en plein drame de famine. Ah 𝐪𝐮𝐞 «𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐨𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐨𝐧𝐝𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬» ! 🙌
Observons un autre tableau. À y voir de près, Judas l’Iscariot, le perfide qui se croyait le tombeur de Jésus, n’est-il pas, au final, le parfait nigaud qui a fait éclater la gloire du Christ, en rendant possibles les revers surmontés par ce dernier ? Juste quelques sous ont suffi pour cette oppression ontologique. En dépit de cela, agonisant sur la Croix, le Sauveur n’a pas manqué de demander miséricorde pour tous ses pourfendeurs. Il devait très fortement penser à son ami et traître de compagnon, Judas, qui s’était déjà pendu en ce moment-là. Lui à qui Le Seigneur avait baigné les pieds en signe d’amour et d’humilité alors même qu’il n’ignorait rien du projet funeste de Judas.🩸
Somme toute, persuadez-vous que de vos humiliations il y a fort à apprendre. Le processus peut se schématiser ainsi qu’il suit:
✅ Rechercher la paix intérieure en se connectant à notre source divine;
✅ Soigner nos blessures à travers de bonnes œuvres, la bienveillance;
✅ Faire sincèrement preuve de mansuétude à l’égard de nos persécuteurs afin de nous disposer à la noble mission à laquelle nous sommes conviés.
Ayons à l’esprit que nous sommes façonnés dans la douleur pour des causes nobles. Certes, il faut résister aux humiliations, car nul ne doit être complice des tourments et tortures qu’il subit. Pour autant, en découvrir la vertu cachée participe à la cicatrisation des plaies les plus béantes. C’est cela l’antibiotique de nos blessures, l’anti-inflammatoire de nos déchirures et l’antidote de nos peines. «𝐒𝐢 𝐭𝐮 𝐭𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥’é𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 𝐭’𝐚 𝐞𝐧𝐥𝐞𝐯é, 𝐭𝐮 𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐭𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬𝐬𝐞 ; 𝐬𝐢 𝐭𝐮 𝐚𝐜𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐞 𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐭’𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝, 𝐭𝐮 𝐫𝐞𝐭𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬𝐬𝐞.». (François Gervais)
Vos expériences sur ce thème m’intéressent. Avec tout mon amour. 💕😘