Accueil Blog Lancement du livre « YAYI, la légende »: Un cocktail « narratif et engagement...

Lancement du livre « YAYI, la légende »: Un cocktail « narratif et engagement politique », signé Julien Kandé Kansou

0

Paru aux éditions ProTIC, « YAYI, la légende », est un recueil de 70 poèmes sur l’ancien chef de l’Etat, qui a dirigé le Bénin de 2006 à 2016. C’est, un chef-œuvre du jeune Julien Kandé Kansou qui relate les faits marquants qui résume la vie d’un fils du Bénin, né dans une forêt de Tchaourou, qui a gravi tous les échelons de la vie professionnelle que politique. L’intégralité du discours de l’auteur qui a eu un écho favorable au sein de sa famille politique.

Excellence Monsieur le vice-président du parti Les Démocrates Alassane TIGRI, parrain de l’événement
Excellence Monsieur le vice-président en charge de l’Atlantique, Paulin DOSSA
Honorables députés à l’Assemblée Nationale
Distingués invités, mesdames messieurs, en vos rangs et qualités,

La poésie comme le chant est un genre littéraire qui peut décrire, encourager, valoriser, critiquer ou sublimer les œuvres d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Elle participe à la lutte pour la libération des peuples. Je voudrais citer Senghor et Aimé Césaire pour leur lutte farouche pour la négritude.

La poésie est un instrument très efficace contre toute forme de manipulation, d’oppression, elle participe à la libération de l’être humain et toute poésie responsable doit se fonder sur la libération de l’esprit, sens d’humour, de bonheur, de louange et de la gratitude.

Mesdames et messieurs,
À l’instar de mon ouvrage publié en 2023 intitulé Les combattants de la liberté qui a valorisé certaines figures de notre lutte contre la dictature, l’État policier, l’État arbitraire, j’ai écrit celle qui nous réunit aujourd’hui.
En effet, Le livre YAYI, la légende de 70 poèmes environs nous plonge dans l’univers d’un homme d’État qui à la place de la pierre a un cœur humain.

Son nom même est d’une importante valeur si on veut faire une traduction littérale en Mahi, YAYI qui vient de deux mots Ya qui veut dire pauvreté, misère et yi qui veut dire partir. En mettant les deux ensemble, cela forme Yayi qui voudrait dire la pauvreté ou la misère est partie. Le même exercice avec Boni, on aura en réalité Boni qui veut dire « pour » et en mettant le nom Yayi Boni, on aura la traduction qui dit: la misère est partie pour laisser place à la richesse.
Ce que notre pays a connu pendant les 10 années du régime du président Boni YAYI. De la gratuité de la césarienne à la scolarisation gratuite des filles, le bonheur était aux lèvres de tout le monde.
Qui est Boni YAYI ? Mesdames et messieurs, chers honorables invités,
Le président Boni YAYI est un homme d’État béninois.
Durant ses deux mandats, il s’est investi à garantir l’intérêt général conformément aux dispositions de notre constitution de 1990.
Aucun conflit d’intérêt n’a été signalé. Il n’est propriétaire d’aucune société personnelle et n’a arraché ni bradé aucune société d’Etat. Il n’a arraché aucun patrimoine de l’Etat. Ni lui, ni aucun membre de sa famille n’a été à l’origine d’aucune prédation des ressources du pays.
Il a veillé à l’égalité des chances en matière d’accès aux services publics et aux ressources du pays. Selon une enquête publiée par le Quai d’Orsay, le président Yayi est l’un des rares chefs d’État à ne posséder ni compte bancaire, ni patrimoine à l’étranger. Son intégrité a été saluée par l’Allemagne, le Japon, la France et les États-Unis. C’est sur cette base que ces derniers ont accepté à recevoir le seul chef d’État à signer le Second Compact à la Maison Blanche conformément à la déclaration du Président Joe Biden alors vice-président des États Unis sous le président Barack Obama.
L’ intégrité du Président Yayi est également saluée par, l’Union Européenne d’une part, Ban Ki-Moon alors Secrétaire Général des Nations Unies d’autre part après son départ de la gestion de son Pays le Benin. Le peuple béninois lui doit un hommage à son vivant car, l’intégrité et la justice sont les valeurs que Dieu demande aux humains et le président Yayi les possède !

Mesdames et messieurs,
Demandez-vous pourquoi Yayi est encore politique ? Il aurait pu partir très loin du Bénin pour vivre sa retraite paisible. Imaginez Yayi loin du Bénin, le chef de la rupture aurait fait du Bénin ce qu’il voulait. Car j’ai compris que nous avons un président qui a horreur de la contradiction. Pour lui tout le monde doit applaudir sa gouvernance. Alors qu’il a lui-même dit: Je cite « J’étais très impliqué en politique pour faire régner la démocratie .» fin de citation.
Mesdames et messieurs, chers invités,
Faisons le point sous les deux mandats du Président YAYI en matière des droits humains. Il n’a jamais eu ni de Prisonniers Politiques, d’exilés Politiques. C’est le moment de faire un clin d’œil à Reckya Madougou, Fatoumata Djibril, Joël AÏVO, Valentin Djenontin, Komi Koutché, Sébastien Ajavon, Léhady Soglo pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, le cas de l’opérateur économiques mérite d’être clarifié. Les recherches sur les témoignages reçus par le président Diouf alors Secrétaire Général de la Francophonie lors de sa tentative de rapprocher les positions du président Yayi et de Talon indiquent clairement que Talon était un particulier désigné par le régime Soglo pour gérer le monopole en matière de fournitures en intrants agricoles pour le coton et les productions vivrières. Ce partenariat a été scellé en 1993. Prenant en compte son rôle de Garant Constitutionnel de l’intérêt Général dans le pays, le président Boni YAYI a fini par découvrir en 2011/2012, que ce partenariat était intenable.
En effet, l’opérateur économique était prêt à tout pour ses intérêts personnels. Le président Boni YAYI est élu pour garantir l’intérêt général.
L’équation était pour lui intenable, lorsque l’opérateur économique a décidé d’étendre ses activités sur le Port à travers le PVI et Bénin Contrôl. Sur ce dernier point, Il s’est substitué au Partenaire SGS (Société Générale Suisse) adjudicataire de l’appel d’offres International sur le PVI/Benin Contrôl en 2011/2012. Il l’a fait en complicité avec certains de ses Ministres dont le Premier Ministre, Ministre d’Etat. Il s’est substitué à SGS pour signer lui-même le Contrat avec l’Etat à l’absence et à l’insu du président Boni. Au terme d’une enquête en Suisse avec l’Ambassade du Bénin près de la Suisse, Siège de la Société SGS, la conscience du président Boni YAYI devait aboutir à l’annulation pure et simple du PVI/Bénin Contrôl pour faux, écritures en faux et usage de faux au Bénin, ceci sur décision de l’Autorité de régulation des Marchés Publics, et sur décision du Ministère des Finances Publiques après consultation de la Direction de passation des Marchés Publics. Cette décision faisait suite à la chute du Port de Cotonou et à l’étouffement des usagers du Port et de nos voisins régionaux .
Malgré tout, l’opérateur économique a décidé de conditionner la poursuite de ses activités à Coton, à la reprise de PVI/Bénin Contrôl, ce qui remettait en cause la recherche de l’intérêt général. C’était le point d’incompréhension entre l’opérateur économique et le président Boni YAYI. PVI et Bénin Contrôl ne marchaient pas. Le partenariat sur le Coton posait d’énormes difficultés pour préserver l’intérêt des Producteurs (voir le rapport de la Commission internationale sur la gestion coton) au Bénin et la gestion de SODECO.
Au total, l’opérateur économique voulait les deux, sans tenir compte de l’intérêt général. La poursuite du partenariat n’était plus possible. Suite à cette situation, l’opérateur économique a informé le président Boni YAYI qu’il mettait en place son projet politique. Il quitte lui-même le Bénin pour Paris. Le président Boni YAYI lui disait qu’il prenait acte de cette décision à la suite de son entretien avec lui dans son bureau. Il est parti sans être inquiété. Arrivé à Paris, il se présente en exilé politique soit disant que le président Boni YAYI lui a demandé de l’appuyer pour un 3ème mandat en 2016, alors qu’il venait d’être réélu en 2011 et il avait auparavant publiquement déclaré à l’opinion nationale et internationale qu’au terme de ce second quinquennat, il respectera notre Constitution. Il a déclaré au Pape Benoît XVI lors de la visite de ce dernier en Novembre 2011. Le départ de l’opérateur économique du pays, c’est pour des raisons d’affaires. Depuis Paris, il a mis à contribution les syndicats, des députés, les acteurs de presse, de mouvements d’élèves et d’étudiants sans oublier son mouvement Mercredi rouge.
Sa rébellion était à son paroxysme avec les différentes tentatives de déstabilisation du régime: 3 tentatives de coups d’Etat, une tentative d’empoisonnement. 
Malgré tout, Yayi dit qu’il a pardonné dans un discours à la Nation.
Lors de la médiation du Président Ouattara de la Côte d’Ivoire en présence du Président Faure du TOGO, Yayi découvre selon les dires de l’opérateur économique devenu Président que leur différend découlait de la résiliation du contrat du PVI/Bénin Contrôl. Ce n’était plus l’accusation de vouloir d’un 3ème mandat.
Au total, sous Yayi, il n’y avait ni prisonniers politiques, ni prisonniers d’opinion, ni exilés politiques, ni exclusions en matière électorale ni économique. L’Ancien Président Soglo, frappé par la limitation d’âge était Président du parti RB et maire de Cotonou , Chef de l’Opposition à Yayi pendant ses dix ans à la tête du pays. Le président Soglo n’a jamais été inquiété par Yayi contrairement aux persécutions du chef de la rupture devenu Président contre Yayi pour ses activités politiques.
Talon a dit que devenu ancien Président, il s’impliquera toujours dans les affaires politiques du Bénin.
En outre, le président Yayi a nommé des opposants à lui à des postes politiques. Il a même choisi ses compatriotes de sensibilités différentes à lui à des Postes internationaux (cas du compatriote Gnacadja aux Nations Unies.
Le président Yayi est un vrai Démocrate épris de Paix au Bénin et avec les pays Voisins.
Il a été le seul Président à gérer le pays pendant dix ans sans que les frontières avec les pays voisins ne soient fermées après le feu Mathieu KEREKOU.
YAYI est une légende. Remettre le Pouvoir à celui qui voulait de sa mort sort de l’Humain à voir les comportements des Chefs d’Etat du Continent.

Mesdames et messieurs, chers honorables et invités,
Derrière cet homme, il y a un parcours impressionnant.
Parlons un peu de son parcours académique.
Le président Yayi a fait à l’Universitaire du Bénin une maîtrise, un DEA-Economie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Il obtient une Thèse de Doctorat de 3ème cycle de l’Université d’Orléans
De même, il a fait une Thèse du Doctorat d’Etat à la Prestigieuse Université Paris Dauphine. Il a occupé plusieurs postes.

  • Banque Commerciale du Bénin;
  • Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest
    Siège BCEAO ;
    Yayi, le Banquier de Dévoloppement, Président de la Banque Ouest Africaine de Developpement
    -1994 -2006 (11ans)
    Yayi, l’Homme de Paix. Il a joué plusieurs rôles en Afrique.
    -Médiateur de la CEDEAO en Guinée
    -Médiation dans les Crises en:
    .Côte d’Ivoire, Burkina, MALI, Guinée BISSAO
    -Médiation dans les Crises post-Electorales au Ghana au Sierre Léone.
    Médiation dans la Corne de l’Afrique
    Ethiopie, Erythrée, Somalie, Kénya.
    Médiation au Soudan du Nord et au Soudan du Sud.
    -Médiation au Burundi, à la RDC….
    Yayi a de la Légitimité et de Renommée Internationales.
    -Ancien Président de l’Union Africaine
    -Ancien Président de l’UEMOA
    —Ancien Président de la CEN-SAD
    -Ancien Président des Pays Moins Avancés (Nations Unies)
    Yayi, l’Homme de Foi
    Membre de l’Eglise Evangélique du Bénin
    -Chanteur Gospel

YAYI, c’est la lumière
YAYI, c’est la prospérité partagée
YAYI, c’est l’amour du prochain
YAYI, c’est la foi en Dieu
YAYI, c’est le soutien aux plus pauvres
YAYI, c’est la paix et le bon voisinage
YAYI, c’est le consensus
YAYI, c’est le reversement des enseignants et de plusieurs corps de métier
YAYI, c’est l’auto suffisance alimentaire
YAYI, ce sont les élections apaisées
YAYI, c’est le pardon qui n’est jamais une faute
YAYI, c’est l’unité nationale
YAYI, c’est le Bénin d’abord

Mesdames et messieurs,
Tout ceci nous a amenés après avoir suivi de près l’homme qui a le cœur de pardon et d’amour pour le prochain, à écrire en toute âme et conscience une œuvre pour encourager cet homme sur son chemin d’amour pour la patrie et à amener d’autres personnes à lui emboîter les pas.

Nous voudrions inviter, ceux qui pensent à eux et eux d’abord en toute chose, ceux qui pensent que les gens peuvent en souffrir sans rien faire, ceux qui pensent qu’ils seront éternellement forts d’aller à l’école de YAYI en reconnaissant comme lui que la plus grande force vient de l’amour pour sa patrie et pour ses prochains.

Je vous invite à savourer cet ouvrage mais aussi en visitant les pages lyriques dans l’ouvrage car, Julien ne peut pas écrire sans l’amour, lui-même, il est l’expression de l’amour.

Bienvenus à vous au ballet de la littérature.

Je vous remercie.

Julien Kandé KANSOU

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile