Accueil Blog Évaluation des femmes en politique: « Révélation d’une face invisible d’une réforme éclopée »,...

Évaluation des femmes en politique: « Révélation d’une face invisible d’une réforme éclopée », exclusivité Tomety

0

Mesdames les députées, je ne pourrai pas vous honorer en vous appelant Honorables.

Je m’interdis de vous dérouler mon tapis rouge. Mais je vous encourage vivement à devenir ces femmes politiques leaders dont je rêve pour la grandeur de mon pays, le Bénin, de ma patrie, l’Afriqye afin que règnent la justice sociale, la solidarité nationale et le désintéressement.

Alors, je n’ai pas honte de moi en vous disant ma part de vérité car les femmes sont les mamelles de la république que j’ai appris à respecter.

  • On fait la politique pour enrichir son peuple et non pour l’appauvrir pendant qu’on engrange soi-même des rentes illégales de la fonction politique. Tout finira par se savoir.

Le système partisan issu de la réforme politique au Bénin est comparable à un tas d’ordures fumant avec l’émission de son gaz ammoniacal qui pollue l’environnement social empêchant le vivre-ensemble.

  • J’accuse des hommes de se croire des surhommes (…) de ne pas être des hommes tout simplement Michel SARDOU

Voilà une impertinence choisie mais déshumanisante quand on croit qu’un clan habitué à l’escalade de l’éthique est plus intelligent que tout un peuple. Je dénonce ce travers persistant qui encombre et étouffe nos mémoires pour révéler cette nullité en pratique de la théorie du changement.

L’arrogance du pouvoir de l’argent a révélé encore une fois ses limites pathogènes. Nous ne sommes pas des somnolents. Vous êtes trop prétentieux et cette suffisance vous empêche de reconnaître vos insuffisances.

  • Le Bénin ne pourra pas renaître de vos réformes politiques illusionnistes et trompeuses mues rien que par des rapports de force et le désir incontrôlé de haine.
  • La politique ce n’est pas soumettre les Hommes à un brasier afin d’exclure par des stratégies de confiscation du pouvoir d’État. Tout est mouvant et très éphémère dans toute vie humaine. Il faut être simplement humble au lieu de paraître surpuissant

Oui, nous savons qu’au Bénin, la politique enrichit les comptes bancaires des individus avant d’être au service du peuple employeur payeur de ses dirigeants.

  • Les femmes en politique avec cette réforme monstrueuse seront incapables d’être des femmes battantes pour que le souci du peuple soit la raison d’être de la gouvernance publique.

Arrêtons la ruse, la rage, la rase et la chasse à l’homme s’il vous plaît. Ces agissements horribles rongent le reliquat de votre humanisme empêchant le vivre-ensemble et l’épanouissement des Béninois qui sont comme des prisonniers ambulants dans leur propre pays à cause de l’orgueil vaniteux et d’une addiction maladive et féodale de quelques uns au pouvoir d’État comme si le Bénin est reçu en héritage par leur clan pour en faire comme bon leur semble.

Nous ne sommes pas d’accord. On gère le pouvoir d’État pour polir la cité par des valeurs et non la polluer en pourchassant les Béninois à coup d’humiliations, de rapts, de gourdins et de tuerie après avoir imposé la faim et le chômage aux jeunes.

A la place de la pyramide de Maslow pour nous élever dans les palier de réalisation épanouissante de nos besoins, vous nous imposez le triangle de Karpman pour nous persécuter.

Voulez faire une évaluation de la valeur ajoutée des femmes en politique sous votre régime. Ah bon! Si cet exercice est fait selon les règles de l’art, vous n’allez récolter que des humiliations.

Je vous le prédis car il y a un risque à vouloir escalader le mur de l’éthique tout le temps. On fait le développement pour son peuple et non pour un autre. Je me pose beaucoup de questions sur le modèle de développement au Bénin qui n’est véhiculé par aucune vision et par aucune idéologie formalisées. Tous les partis qui ont formulé une idéologie dans leur document statutaire sont dans la désincarnation philosophique ce que Henri DESROCHES appelle l’utopie non réalisée. N’est-ce pas de dissonance cognitive ou de l’absence d’équivalence mentale.

  • La seule idéologie des partis politiques au Bénin issue de cette trompeuse réforme du système partisan c’est l’alignement clochardisant sur le pouvoir corrupteur de l’argent : chasse à l’argent et chasse à l’homme. Rien de fondamental n’a changé. Arrêtons de nous mentir.

Je vous donne mon évaluation en tant qu’évaluateur de métier.

Les 29 femmes députées réunies ont une efficacité impactante de 3/20 alors que l’honorable Rosine Vieira Soglo toute seule a 18/20.

Qui est Rosine V. Soglo, femme intellectuelle à tête bien faite pétrie de lucidité, elle est la femme politique la plus crainte pour sa vivacité et la première femme présidente d’un parti politique. Aidée par sa profession d’avocate pour l’art oratoire, elle a de la prestance pour la prise de parole en publique. Bien cultivée, femme de dossiers, très alerte, elle sait quand il faut faire un plaidoyer et quand il faut mettre l’accélérateur pour attaquer pour mettre une pression. Personne n’ose l’instrumentaliser cette vraie dame Honorable et son pouvoir d’influence est réel.

Rosine Vieira Soglo n’est pas qu’une référence en politique, elle est le référentiel pour évaluer la vivacité du parlement beninois et de la vie parlementaire des femmes qui siègent dans ce temple du pouvoir législatif. Même après avoir perdu la vue, elle n’a rien perdu de son sens critique de l’action politique. C’est merveilleux et extraordinaire! Tant pis pour les complexés et les jaloux qui liront mon évaluation. J’ai appris à dire ma part de vérité et aucune contrainte ne me soumettra aux mensonges érigés en valeur. On ment pour gagner des postes, on ment pour gagner des grades, on ment pour gagner de l’argent, on ment pour faire briller son apparence, on ment de regard.

  • A quand la sincérité! Le mensonge systémique ne doit pas être notre valeur de civilisation. Il est puanteur et finit par l’impuissance.

Que c’est beau de la voir en train de secouer le parlement avec une surchauffe qui les politiciens affairistes à leurs justes places. Elle sait être douce et elle sait dégainer comme une vraie amazone, la seule que je garde en mémoire d’ailleurs. Elle n’est pas au parlement pour les défilés de mode au tissu Tchigan pour faire la figuration. Sa personnalité est déjà du vrai Tchigan. Elle restera une marque vivace déposée pour que son histoire soit contée et racontée.

  • Rosine Soglo faisait la politique avec un cœur de femme, de mère et de grand-mère. C’est la seule femme politique qui entre dans l’histoire. En connaissez-vous d’autres ? Moi non!

Rosine V. Soglo s’est démarquée des leaders politiques autoproclamés, le leadership reposant sur 42 déterminants regroupés en 04 sens nous rappelle :

  • le sens civique, elle l’a, en grande défenseuse de la constitution et des valeurs noble de notre civilisation avec un respect pour la parole donnée.
  • le sens patriotique, elle l’a en abondance avec son cœur compassionnel ;
  • le sens professionnel, elle l’a comme femme de maîtrise de dossier avec une organisation basée sur le renseignement territorial ;
  • le sens spirituel, elle l’a par son abnégation et surtout être toujours du côté des faibles avec une solidarité agissante envers les femmes et les hommes, toujours choquée par les abus de pouvoir et son cortège d’injustices sociale. Vidolé résume bien son acte de foi envers la dignité humaine.

J’ai partagé le week-end des 7 et 8 septembre 2024 avec Les Miss Politiques Bénin pour animer une formation sur le thème Leadership politique et citoyenneté. Elles étaient au nombre de 25 jeunes dames issues d’un concours de sélection. Ce fut un bonheur pour moi de pouvoir découvrir en ces jeunes dames des semences qu’on doit entretenir, faire pousser, fleurir et fructifier pour disposer un vivier de femmes leaders politiques pour servir honnêtement notre pays comme Rosine Vieira Soglo.

Mes remarques

  • La réforme du système partisan au Bénin a accouché de femmes qui sont invisibles, inaudibles et sans conviction politique.

J’ai honte pour mon pays avec ce parlement déshonorant que nous avons et ce n’est pas étonnant. Les hommes ne changent que si le système et les valeurs qui les déterminent ont changé.

Le vote quantitatif de lois n’est pas un critère majeur.

  • Quelle est la qualité des lois votées et quelle est la qualité contributive des femmes députées au vote de ces lois?

On a gonflé le système de positionnement et de représentation pour avoir 29 femmes sur les 109 députés juste pour mystifier les Béninois sur ce quota trompeur afin d’avoir des femmes applaudimètres au parlement.

  • On nous dira aussi que le Bénin vient de loin et tout leur vient de loin parce qu’ils doivent changer tous les draps et les drapeaux mais pourront-ils changer tous les lits et les maisons aussi?

Femmes béninoises vous êtes très mal représentées au parlement. Je suis choqué et je dénonce cette farce de roublardise optionnelle.

  • Vous femmes députées, est-ce que vous avez fait une auto-évaluation non complaisante de vos aptitudes à jouer vos rôles de députées ?
  • Quelles sont les femmes leaders politiques, scientifiques, culturelles, sportives qui sont vos inspiratrices et titillent vos cœurs apprenants? De grâce, si vous voulez faire la politique comme les hommes, vous finirez comme leurs serpillières. Quel gâchis alors!

Pourquoi en toute honnêteté, ne vous pouvez pas soutenir celles qui peuvent mieux faire le job avec un meilleur rendement ? N’acceptez plus qu’on vous appelle femmes députées GBÈGONNOU. C’est le résultat de mes investigations. Souffrez que je ne sois pas hypocrite avec vous car je vous respecte, non pas parce que vous êtes députées mais pour le fait que vous soyez tentées par la politique. Il faut alors se former et se cultiver. Je crains que la seule offre politique accessible pour vous soit la roublardise.

  • Soyez vigilantes car nos politiciens ne sont pas fiables pour la plupart.

On est passé du financement occulte hypocrite au financement public hypocrite des partis politiques avec les mêmes mentalités et les mêmes pratiques de voyeurisme politique.

  • Le milieu politique béninois est très pourri et j’espère que vous êtes bien conscientes que vous êtes dans une jungle. En lisant l’ouvrage du primatologue Pascal Picq sur les comportements des grands singes, vous serez peut-être un peu aguerries. Battez-vous pour votre réputation de femmes politiques car votre évaluation montre que vous n’avez pas de valeur ajoutée dans ce parlement qui n’est pas lisisible idéologiquement et a tout d’un Parti-Etat.

Propositions

Que le gouvernement demande à ces partis politiques qui bouffent l’argent du contribuable béninois de publier :

  • Son offre globale de formation à la citoyenneté, le nombre de personnes formé par commune, le nombre de jours de formation par session, la liste des formateurs et le cahier des apprenants produits par chaque formateur: le rôle d’un parti politique n’est pas de produire des politiciens mais des citoyens responsables;
  • Son offre spécifique de formation en leadership politique pour les femmes députées;
  • Depuis le décret de création en 2021 de l’institut national de la femme, que soient publiés aussi les différents modules de formation sur le leadership politique des femmes car chaque vraie femme leader est une actrice de changement pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles.

En outre, on ferait mieux de recourir au leadership de madame Angélique KIDJO, la Béninoise la plus influente dans le monde et qui bat de très loin tous les hommes et femmes politiques selon plusieurs classement aux USA et en Angleterre.

Nous sommes tellement complexés dans ce pays d’exclusion que personne ne pensera à elle pour communiquer sur le modèle de construction de son leadership. J’ai toujours suivi avec fierté dans les débats en France les prises de positions publiques et sans langue de bois de Angélique sur les rapports entre l’Afrique et l’occident. Elle a été plus expressive et pertinente sur les jeunes africains qui meurent dans le désert et la mer méditerranée.

  • Je n’ai entendu aucune femme députée formulée une position sur ces questions de grands enjeux.
  • Au lieu d’importer des influenceurs étrangers cupides pour venir au Bénin faire leur Java de broadway pour citer ce titre de chanson de Michel SARDOU, ces fêtards jouisseurs ne peuvent qu’influencer les ineptes et les voyous. Invitez plutôt Aminata Traoré du Mali, Angélique Kidjo du Bénin, Ngozi Okonjo-Iweala du Nigéria, Bineta Diop du Sénégal… et vous aurez de la qualité humaine de la femme d’expérience pour parler de la qualité du leadership politique féminin.

Nous sommes forts pour raser les murs seulement que ça ne suffit pas pour être un vrai politicien.

De l’ignorance, je n’ai nul désir et voilà ma part de vérité.

  • On fait la politique pour rendre des honneurs aux Hommes et non pour les emballer dans les horreurs.

Plus rien ne m’étonne.

Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile