Accueil Non classé Tomety:  »Quand je vois tous les sursauts panafricanistes, je salue cet éveil...

Tomety: \ »Quand je vois tous les sursauts panafricanistes, je salue cet éveil des consciences (…) la révolution culturelle se fera pour libérer l\’Afrique de nos égarements\ »

0
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Nos handicaps historiques et contemporains : nous les AKOWÉS ou les Cols blancs comme la neige.

Le diplômé africain se prend pour le mont blanc.

Nous qui sommes allés à l\’école des Blancs, nous sommes tous handicapés par une diversité de complexes de supériorité. Nous devons tous la boucler parce qu\’en 60 ans, nous avons prouvé à la face du monde que nous sommes des farceurs et des incapables de nous détacher de nos égos turgescents pour travailler honnêtement pour le bien commun.

René Dumont avec l\’Afrique noire est mal partie avait-il tort d\’avoir alerté en 1963? Il avait parfaitement raison. Axelle Kabou, la remarquable et humble intellectuelle panafricaniste de nationalité camerounaise publiait en 1993 un livre interpellateur et pétillant : l\’Afrique a-elle refusé le développement.

En 2023, quand je vois tous les sursauts panafricanistes, je salue cet éveil des consciences qui mettra encore du temps pour convaincre 99% des hauts diplômés africains. Les raisons sont bien connues et je vous laisse les deviner. Si on peut récupérer encore 1% de plus, alors la révolution culturelle se fera pour libérer l\’Afrique de nos égarements.

Si le diplôme et le grade deviennent une finalité de l\’existence de quelqu\’un, c\’est alors la pire des inepties car tous ces bouts de papiers et titres ne valent pas plus que le paysan qui n\’a jamais été à l\’école mais son intelligence lui permet de produire de la valeur ajoutée systémique : il récolte des productions chaque année pour nourrir son peuple et d\’autres peuples par l\’exportation, il est médecin et pharmacien par sa connaissance des vertus thérapeutiques et mystiques des plantes, des animaux et des minéraux. En plus il est tradi-juriste puisqu\’il connaît les trois branches du pacte ancestral du vivre-ensemble : permissions, restrictions et interdictions.

Si on peut tricher avec les prestataires de serment sur la constitution, les chartes de déontologie et les religions dites révélées en toute impunité, autant ne pas essayer avec le pacte traditionnel africain (PTA).
A méditer pour retrouver le chemin de la sagesse de nos Ancêtres au lieu de subir l\’assimilation culturelle.

Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile