Invité de l\’émission \ »De vous à nous\ », de ce dimanche 22 octobre 2023, de la radio Peace Fm, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ puisque s\’est de lui qu\’il s\’agit n\’a pas manqué de dénoncer les lois crisogènes et les pratiques que le régime de la rupture déploie à l\’approche de chaque élection.
\ »Moi, en 2019 j\’ai été victime de l\’exclusion collective. Mais en 2023, j\’ai été également victime de l\’exclusion ciblée\ », parlant ainsi du certificat de conformité en 2019, qui a ouvert la voie à seulement aux partis politiques soutenant les actions du chef de l’Etat d\’y prendre part. Et en 2023, le retard de la délivrance du quitus fiscal, pour empêcher certains candidats de participer aux élections législatives. \ »Tout ces manigances, sont les pratiques du régime actuel\ », a-t-il déploré.
Cependant, avoir un rwandais à la tête d\’une importante structure étatique pose un problème. \ » Je n\’ai rien contre ce rwandais à la tête de l’ANIP, mais nous savons très bien la pratique au Rwanda\ », a-t-il ajouté. \ »Pour 2026, nous sommes en ordre de bataille, alors les dispositions de fraude doivent être démantelées\ », a-t-il prévenu. Il va plus loin en disant, \ »ce régime refuse qu\’on leur dise la vérité. Il veulent qu\’on fasse la complaisance ou la compromission\ », a-t-il dénoncé ces pratiques va-t-en-guerre.
Il termine l\’émission en disant, \ »en quittant Restaurer l\’Espoir, j\’avais voulu rejoindre un groupe beaucoup plus grand pour continuer le combat. Mon souci, n\’était pas le souci de la biche qui a soif et qui doit aller à la rivière. Mon souci était plutôt, celui du lionceaux qui pense qu\’il devrait retrouver ses marques pour continuer la lutte\ », a-t-il fermé la bouche de ses anciens compagnons de lutte.
Alain Kolawolé ALAFAÏ