Accueil Non classé Tomety recadre un internaute:  »La débâcle des partis politiques traditionnels en France...

Tomety recadre un internaute: \ »La débâcle des partis politiques traditionnels en France relève d\’une désincarnation idéologique (…) Au Benin, les partis naissent, fonctionnent et meurent SANS IDÉOLOGIE et ne sont que des entreprises de business pour noyauter la chaîne décisionnelle…\ »

44
0
\"\"

Réponse à un lecteur qui ne comprend pas le lien entre la débâcle électorale en France et la réforme du système partisan au Bénin.

Pourquoi comparer?

Voilà deux partis politiques au parlement Béninois dont le seul liant philosophique est CE QUE VEUT LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE et NON LES ATTENTES DES BÉNINOIS qu\’on ne prend même plus la peine d\’écouter. Dans ce parlement béninois, il y a le Bloc républicain qui serait de Droite et l\’Union progressiste qui serait paraît-il de Gauche. Ce qui est paradoxal est-ce que les valeurs de droite et de gauche sont-elles substituables NON. Et la meilleure façon de comprendre ce qu\’est une idéologie et à quoi elle sert c\’est le budget et l\’expression de son vote par le parlement.

Quand un budget est au service du bien-être du peuple ou dans l\’intérêt du capitalisme, on le sait. Depuis 2016 à 2021, tous les budgets de l\’État sont votés à l\’unanimité. En définitive, s\’il y a une idéologie fusionnelle entre le Bloc républicain et l\’Union progressiste c\’est la personne même du Président Talon qui est parvenu à soumettre tous les députés béninois. Il les tient individuellement et collectivement. Il les charme par les travaux de BTP et la modification de la valeur paysagère de certaines villes.

Alors le lien n\’est pas la haine mais la dénonciation de l\’absence d\’idéologie politique. L\’idéologie c\’est l\’ensemble des valeurs donc la lumière et le chemin pour aller vers le bon port ou le bien-être qui est une trajectoire du passage d\’un Etat de moins-être à un état de mieux-être, l\’autre nom du développement selon le père Louis Joseph Lebret, 1945.

La débâcle des partis politiques traditionnels en France relève d\’une désincarnation idéologique. Au Benin, les partis naissent, fonctionnent et meurent SANS IDÉOLOGIE et ne sont que des entreprises de business pour noyauter la chaîne décisionnelle de l\’Etat en vue de la siphonner en toute impunité.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici