Accueil Non classé Tournée de l’honorable Guy MITOKPÈ/Étape de Cotonou:  »Si vous ne vous engagez...

Tournée de l\’honorable Guy MITOKPÈ/Étape de Cotonou: \ »Si vous ne vous engagez pas, vous allez subir le dictat de ceux qui ont les moyens ou de ceux qui ont plus d\’audace que vous\ »

0
He Guy Dossou MITOKPÈ face aux jeunes de Cotonou

Démarrée ce dimanche 24 juillet 2022, la tournée de l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ, à la rencontre de la jeunesse, a commencé à Gbégamey, un quartier de la capitale économique du Bénin, précisément dans le 11èm arrondissement de Cotonou. Cette tournée a pour objectif principal d\’inviter les jeunes à prendre leur responsabilité, qui est rien d\’autre que l\’engagement politique. Mais, plusieurs sujets se sont invités au débat tel que, le leadership, l\’idéal politique et la destination politique de l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ.

Partant de son expérience de militantisme de son ancien parti politique, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ, puisque s\’est de lui qu\’il s\’agit, a montré aux jeunes l\’importance pour eux de s\’engager dans les partis politiques et de militer corps et âme. \ »Mais pourquoi, voulez-vous laisser ce privilège aux gens qui ont certes les moyens, mais qui ne sont pas instruits que vous\ », a-t-il mentionné à ses interlocuteurs dès la séance d\’échange. Il va plus en précisant qu\’on peut \ »être jeune et faire partie de ceux qui décident pour le pays\ » comme ce fut son cas, dans un passé récent. Il précise qu\’il \ »ne s\’agit pas de moyen, mais plutôt d\’engagement\ ». Car, il précise \ »si vous ne vous engagez pas, vous allez subir le dictat de ceux qui ont les moyens. Si vous ne vous engagez pas, vous allez subir le dictat de ceux qui ont plus d\’audace que vous\ ».

En parlant ainsi, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ invite les siens à se fondre dans les formations politiques, afin d\’en magasiner, l\’expérience, la prise de parole en public et acquérir les préceptes d\’un bon leadership. Car, toujours selon des propos, même si certains jeunes n\’ont pas étoffe nécessaire pour être un dirigeant, ce dernier fera un bon entrepreneur, ou sera bien loti dans le domaine qui sera le sien, si et seulement si, il milite au sein des partis politiques. Cependant, \ »si vous ne vous engagez pas, pour votre avenir, pour prendre les dispositions qui s\’imposent à vous, personne ne le fera à votre place. Et ceux qui se seront engagés le feront à votre place\ », a-t-il ajouté à ses propos.

Une photo de famille

\ »Il est impératif que vous vous engagiez à gestion de votre cité. Si vous êtes complaisant envers vos dirigeants, ils seront aussi complaisant avec votre avenir. Les décideurs feront comme bon leur semble\ », a-t-il suggéré à ses hôtes. C\’est pourquoi, il faut maintenir la pression. \ »La pression ici, c\’est le fait de refuser l\’ignorance et la négligence sur les questions essentielles\ », a-t-il prodigué aux jeunes.

Cette tournée initiée par l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ montre qu\’avec les ressources limitées, on peut faire la politique autrement et changer les habitudes. Le jeune leader entame déjà une révolution au sein de la jeunesse béninoise, où il faut éviter d\’être un mouvancier ou un opposant de principe. Car, il s\’agit de l\’avenir de la nation.

Alain Kolawolé ALAFAI

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile