365 jours sont passés, Le 25 juillet de l\’année écoulée, l\’ancienne première dame, Rosine Vieyra Soglo rendait l\’âme. La nouvelle du départ d\’une figure féminine de la politique béninoise a mis le pays dans tous ses états. Un an après, les souvenirs restent vifs
Zoom sur la vie l\’emblématique dame de fer
Le 25 juillet 2021, le ciel du Bénin s\’est assombri. La nouvelle tombe comme un séisme. Rosine Vieira Soglo vient de passer de vie à trepas. Cette nouvelle s\’est répandue dans tous les coins du pays come une traînée de poudre et a causé toutes sorte d\’émotions. Le Bénin vient ainsi de voir disparaître une des femmes la plus politiquement engagée que le pays ait jamais connue. À 87 ans, l\’épouse de Nicéphore Dieudonné Soglo, ex-président du Bénin affectueusement appelée « Maman nationale » a quitté le monde. Son époux, le président Soglo a témoigné à cet effet que « c\’est cette femme-là qui m\’a permis d\’être aussi solide ». Au ministre Ganiou Soglo d\’ajouter que « Ma mère était le pilier de notre famille ».
À son départ, des hommages ont fusé de toute part. Au delà des frontières béninoises, plusieurs chefs d\’États de la sous-région et des institutions ont dépêché leurs délégations ou représentant auprès de la famille où elles sont souvent accueillies par le ministre Ganiou Soglo.
À chaque étape, la mémoire de cette grande dame est unanimement saluée. En témoigne les propos du président du Comité interparlementaire de l\’espace de l\’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA), Rossan Noël Toé au domicile des Soglo en août 2021. « Elle a beaucoup fait, elle s\’est battue, elle s\’est déployée, malgré le poids de l\’âge pour faire avancer beaucoup de choses. C\’est une vraie panafricaniste », a-t-il affirmé.
Rosine Soglo, audacieuse et unique
Femme de caractère, ces actes lors de son passage sur terre portent la marque de « 9 côtes ». La démocratie, la cause des femmes et des plus démunis ont été tout le combat de d\’une vie. Ce n\’est pas pour rien qu\’à son décès, le Bénin et tous les foyers ont pleuré une femme « courageuse, audacieuse, et engagée ». À cet effet l\’hommage que lui avait rendu l\’ex président Boni Yayi parlait d\’une « intrépide patriote » et d\’une « Maman qui a été de tous les combats ». Maman Rosine Soglo a marqué son séjour terrestre par des oeuvres nobles. C\’est elle que l\’on voit au front pour aller porter assistance aux familles des jumeaux, des triplets et des quadruplets en bon « maman » à travers son association Vidolé.
Indéniablement, la dame de fer Rosine Vieyra Soglo fait partie des grands Hommes non seulement du Bénin, mais également de l\’Afrique. L\’ex première dame a été la première femme béninoise à avoir fondé un parti politique, la Renaissance du Bénin (Rb) en 1992. La formation politique par laquelle elle fut régulièrement élue députée à Cotonou dans la 16ème circonscription électorale de 1995 à 2019 où elle a volontairement décidé au vu de son âge de se donner du repos. De même, elle elle est la fondatrice de l\’Association « Vidolé » pour le bonheur de la femme et de l\’enfant.
Gardienne du temple de la démocratie
Durant les mandatures qu\’elle a passées à l\’Assemblée nationale, Rosine Vieira Soglo était toujours assise sur le trône de la gardienne de la démocratie béninoise. Régulièrement, elle secoue les régimes à chaque fois qu\’ils tentent une dérive autoritaire. Sa voix a toujours résonné pour la défense de notre idéal démocratique. L\’actuel président du Bénin, Patrice Talon faisait certainement allusion à cela lorsque pour lui rendre hommage, il fit écrire: « Nous garderons d\’elle l\’image d\’une femme brave et exceptionnelle ».
Malgré sa retraite politique, elle ne demeure pas en reste. Par exemple en mars 2021, elle avait vivement donné de la voix pour la défense de Réckya Magougou en se montrant amère à l\’endroit du régime en place. « Arrêtons de croire qu\’on est dieu. Arrêtons de nous violenter et de nous terroriser. Assez, ça suffit ! », lançait-elle.
Icône politique, figure emblématique et femme de coeur, Rosine Vyeira Soglo reste une femme indétrônable de par son parcours et ses actes dans son pays. Décédée le dimanche 25 juillet 2021 à son domicile à Cotonou, elle a été conduite à sa dernière demeure le samedi 11 septembre près de deux mois plus tard. Rosine Vyeira Soglo est partie, mais vit à jamais. ..une femme de cette envergure ne meurt pas, mais elle dort.
Repose en paix DAME DE FER.
Sources extérieures