Hommage au capitaine TOURE, un gendarme africain honnête du Sénégal
Succomber aux charmes de l\’injustice et demain, tu le paieras.
Le capitaine Touré est un homme d\’éthique qui sait que tout ne lui est pas permis et sa foi en Dieu a triomphé du sadisme qui gouverne la vie de certaines personnes limitée à la force aveuglante de l\’argent et à l\’acquisition de galons spirituellement pollués à travers les fausses instructions d\’un dossier pollué devant déboucher sur la condamnation d\’un opposant politique.
Nous saluons la dignité et l\’intégrité de ce jeune officier qui a su refuser d\’être complice de condamnation d\’un compatriote à lui resté dans la droiture et l\’honneur. Voilà un bel exemple de ce qu\’est l\’éthique professionnelle.
Les faux témoignages de nature rentière encore appelés ADIGBAN TWOU chez les Fonnu du Bénin constituent des actes d\’impuretés spirituelles à effets boomerang.
Quand une justice est au service des puissants du moment pour injustement en faire des vainqueurs des rapports de force, c\’est toujours pour fabriquer des victimes capitulées au mépris des faibles, de l\’éthique, de la paix et de la cohésion sociale.
Les faux témoignages en droits humains, en politique et en économie pour détruire réputation et vie permettent certes à certains de gagner faussement leur notoriété dans la fausseté, mais ils ignorent les conséquences spirituelles de cette immoralité qui remet en cause les fondements d\’un serment, d\’une vocation et d\’une déontologie.
Professeur Simon-Narcisse TOMETY