COMME DANS LE FILM AMÉRICAIN LES ÉVADÉS..
Des policiers et des gardiens de prison inspectent les lieux d\’une évasion de prison à l\’extérieur de la prison de Gilboa, dans le nord d\’Israël, le lundi 6 septembre.
👉 Israël a lancé une chasse à l\’homme massive dans le nord du pays et la Cisjordanie occupée lundi matin après que six prisonniers palestiniens ont creusé un tunnel hors de leur cellule et se sont échappés pendant la nuit d\’un établissement de haute sécurité dans une évasion extrêmement rare.
L\’évasion marque une brèche de sécurité embarrassante juste avant le Nouvel An juif, lorsque les Israéliens affluent vers le nord pour profiter des plages, des campings et de la mer de Galilée. Les prisonniers semblent s\’être cachés et rien n\’indique que les autorités israéliennes les considèrent comme une menace immédiate.
Les Palestiniens considèrent les prisonniers détenus par Israël comme des héros de leur cause nationale, et beaucoup ont célébré leur évasion sur les réseaux sociaux. Les efforts pour capturer les évadés attireront probablement l\’attention sur la coordination de la sécurité de l\’Autorité palestinienne avec Israël, qui est profondément impopulaire parmi les Palestiniens. Il n\’y a eu aucun commentaire immédiat de l\’AP, mais le parti Fatah du président Mahmoud Abbas a salué l\’évasion.
Des responsables israéliens ont déclaré avoir érigé des barrages routiers et effectuer des patrouilles dans la région. La radio de l\’armée israélienne a déclaré que 400 prisonniers sont déplacés comme mesure de protection contre toute tentative d\’évasion supplémentaire. La radio a déclaré que les prisonniers se sont échappés par un tunnel de la prison de Gilboa, juste au nord de la Cisjordanie, qui est censée être l\’une des installations les plus sûres d\’Israël.
Une photo publiée par le service pénitentiaire montrait un trou étroit dans le sol d\’une cellule, et les forces de sécurité israéliennes pouvaient être vues en train d\’examiner un trou similaire sur une bande de gravier juste à l\’extérieur des murs de la prison. (PA)
Mitokpe Dossou Guy MDG