La Communauté ivoirienne résidente au Bénin (Cireb) était en assemblée générale non seulement pour faire le bilan de la mandature en cours, mais aussi pour préparer l\’élection d\’une nouvelle équipe dirigeante. C\’était ce samedi 20 novembre 2021 au restaurant Kédjénou, sis à Akpakpa, Cotonou.
Qui veut aller loin prépare sa monture. C\’est cet adage populaire que la Communauté ivoirienne résidente au Bénin (Cireb), a respecté pour mieux planifier l\’élection des grands enjeux qui se pointe déjà à l\’horizon. Élection prévue le dimanche 05 décembre 2021. Et parlant du scrutin proprement dit, une seule candidature est retenue pour prendre les rênes de la communauté. Il s\’agit bien évidemment de madame Marie Jeanne ADOM, présidente sortante qui assure l\’intérim du président Pablo qui pour des raisons de travail a quitté le Bénin.
Pour Daniel KOUADIO, conseiller du bureau sortant et directeur de campagne, on ne parle plus de chance, du moment où, après les délibérations, la commission électorale a retenu une seule candidature. Par contre pour nous, l\’enjeu serait au niveau du taux de participation. Le profil de la candidate est la mieux taillée pour réussir ce qu\’elle veut entreprendre. \ » Si, elle est elle est élue, elle se réclame la candidate du rassemblement\ » et parlant d\’actions concrètes à réaliser \ » faire en sorte que la Communauté se dote d\’un siège, qui sera baptisé << la maison des ivoiriens >> \ », a-t-il précisé.
Il faut noter que la Communauté ivoirienne résidente au Bénin (Cireb) émane de l\’Amical des ivoiriens résidents au Bénin (Amireb). L\’Amical a été mieux structurée avant de devenir Cireb en 2008. Et 02 mandatures se sont déjà écoulées. Le profil de dame Marie Jeanne ADOM séduit les uns et les autres. Car, elle vit au Bénin depuis 1983. Elle est donc acteur et témoin de plusieurs mouvements de la communauté ivoirienne au Bénin. Elle a participé activement à toutes les associations jusqu\’aujourd\’hui, et assure l\’intérim.
L\’appel que nous lançons aux ivoiriens et ivoiriennes qui résident au Bénin, c\’est de s\’approprier leur outil qui est la Cireb. La Cireb a été créée pour eux. Tous les ivoiriens doivent se sentir concernés par les actes qui seront posés, parce qu\’on ne peut pas faire le bonheur de quelqu\’un à sa place. Ce sera un grand rassemblement afin que chacun s\’exprime et apporte sa pierre à l\’édifice qui est la Cireb, a conclu Daniel KOUADIO.
Alain Kolawolé ALAFAÏ