Les membres de la Fédération des syndicats du développement rural et de l\’environnement (Fesyndere) étaient réunis en congrès ordinaire pour non seulement amender les textes, mais aussi pour élire un nouveau bureau qui prendra les rênes de la fédération pour les 05 prochaines années. C\’était, ce samedi 10 juillet 2021 à la bourse du travail de Cotonou.
05 ans après, les membres du bureau de la Fédération des syndicats du développement et de l\’environnement (Fesyndere) ont convoqué une assemblée générale ordinaire pour faire non seulement, le bilan financier, mais aussi le bilan moral. Une assemblée qui a débouché sur une élection pour renouveler les instances dirigeantes de la fédération.
Pour Prospère M. DAH GUEDENON, secrétaire général sortant de la Fédération des syndicats du développement et de l\’environnement (Fesyndere), les réformes intervenues dans le monde de l\’agriculture et surtout au ministère a impacté de diverses manières l\’organisation syndicale au sein des acteurs de l\’agriculture. Ces réformes ont perturbé les travailleurs et leurs fonctionnements. Les syndiqués de la fédération ont pu bénéficier de plusieurs formations grâce à l\’appui technique et financier de l\’UITA. Cela prouve combien de fois, la fédération a été éprouvée. Aujourd\’hui est un nouveau départ de notre organisation syndicale. Au nouveau bureau de prendre le travail à bras le corps pour faire en sorte que notre fédération, qui est l\’une des fédérations fars et la première affilié à la Centrale des Syndicats Autonomes (CSA-Bénin), puisse reprendre la place qui est la sienne, a-t-il affirmé.
Prendre en compte les aspirations des syndicats, redynamiser la fédération afin de faire d\’elle, la fédération far de la CSA-Bénin, voilà les chantiers sur lesquels, Élie HONGBETE, nouveau secrétaire général entrant, entend travailler main dans la main pour révéler le défi.
Alain Kolawolé ALAFAI