Accueil Non classé Tomety:  »La politique est devenue un jouet sans règles du jeu, et...

Tomety: \ »La politique est devenue un jouet sans règles du jeu, et ce jouet c\’est le peuple (…) Dans le jeu politique, la main du diable est plus active que celle de Dieu\ »

42
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Les impostures en politique : les politiciens africains peuvent-ils reussir l\’exploit de Diego Maradona avec la Main de Dieu

Le tricheur trichera toujours, sa foi inerte ne sait pas reconnaître ce qui appartient aux autres.

Le voleur volera toujours, car seule la prédation structure sa vie, sa personnalité et tous ses projets. Le vol n\’est pas un vice pour son système prédateur mais un exploit vertueux, tel un braconnier à la chasse avec ses guet-apens.

Le menteur conscient que Dieu peut pardonner en implorant sa pitié et sa grâce, à chaque mensonge grossier, il programme déjà encore plus dramatique le suivant, considérant que l\’intelligence est dans la roublardise.

La politique est devenue un jouet sans règles du jeu, et ce jouet c\’est le peuple.

Un esclave est celui qui attend que quelqu\’un vienne le libérer Ezra POUND

Quand un peuple est pris pour un jouet, c\’est que les politiciens formant la classe politique jouent pour leurs propres intérêts individuels et de clan au mépris de l\’intérêt général qui est hélas la raison d\’être des institutions et administrations publiques.

Quand les partis politiques prennent en otage les institutions et malmènent le peuple souverain, la souveraineté ne se négociant pas, c\’est au Peuple et lui seul de siffler la fin du jeu, donner un carton rouge à chaque club et à chacun des politiciens du jeu.

Le Peuple ne doit pas que siffler la fin de l\’indiscipline de ces politiciens, il doit sanctionner leur hors-jeu en les interdisant définitivement de monter sur une aire de jeu politique.

Au stade Azteca de Mexico le 22 juin 1986, à la coupe du monde, le talentueux dribleur et marqueur de buts ingénieux venait de battre aux quarts de finale l\’Angleterre au score de 2-1. Maradona a baptisé son but volontairement marqué à la main, la Main de Dieu. L\’arbitre n\’a pas sifflé la tricherie et le but fut validé. Malheureusement dans le jeu politique, la main du diable  est plus active que celle de Dieu.

Un tricheur est un usurpateur prémédité de talents et de victoires pour paraître toujours le meilleur dans la malhonnêteté à toute compétition en violant les règles et les principes du jeu.

La tricherie intelligente est un art en sport à condition de ne pas être surpris et sanctionné par l\’arbitre. En politique, le complexe malveillant fondé sur la tricherie, l\’hypocrisie et l\’incompetence est protégé par la loi sur le droit à l\’impunité qui est un droit acquis pour tout politicien réputé pour sa délinquance optionnelle. Le politicien africain a tout d\’un assassin récidiviste, il tue plus que les terroristes mais personne ne l\’interpelle sur le nombre inimaginable de gens qu\’il tue individuellement et collectivement du fait de la privation de l\’accès à la nourriture, aux soins de santé, à l\’emploi des jeunes, à l\’assainissement, à l\’eau potable, au juste prix des produits dû aux paysans et artisans, à l\’éducation de qualité qui offre des perspectives à la jeunesse…

N\’est pas Maradona qui le veut, ce talentueux professionnel du football de haut niveau. Lui au moins, il est respecté et draine du monde rien qu\’à l\’évocation de son nom de grande réputation. En politique, on doit sa célébrité à la corruption électorale et une fois au pouvoir, l\’enrichissement illicite devient son sport favori.

Face à un tricheur professionnel, il faut redoubler de vigilance car la mauvaise foi fait plus gagner que la bonne foi, la tricherie permettant de vite atteindre son but pour rouler à vive allure afin d\’écraser le perdant s\’il ne cède pas le passage.

Le Peuple à l\’état de dormance sera toujours floué avant, pendant et après chaque jeu électoral par ceux qui ont une conception féodale et mercantile du pouvoir d\’État. Voilà ce que donne la tricherie combinée à l\’hypocrisie lorsque l\’éthique cesse d\’être le système régulateur des normes et de la pudeur dans un système politique merdique.

Alors, il faut s\’opposer à toutes les formes d\’ingénierie de la triche pour les prochaines échéances électorales, ensuite aller confirmer le carton rouge massivement les jours de vote pour tourner définitivement la page des impostures en série. Mais attention, il y a deux types de chaos, celui des politiciens véreux et sans pudeur, et celui du peuple qui dépend de sa maturité et ardent désir de provoquer le basculement quoiqu\’il en coûte. Et pourquoi pas une révolution pour une remise en cause d\’un modèle de gouvernance inhumain et humiliant.

Le politicien africain a tué l\’éthique en politique et ne songe qu\’à lui-même, sa famille, ses intimes et son clan. Il va jusqu\’à se demander là où se trouve ce Peuple qui n\’existe pas pour lui parce qu\’il ne sait pas que ce sont les citoyens qui forment le peuple et non les administrés.

Un peuple n\’est pas souverain pour dormir à longueur de journée. Il est temps de se réveiller pour aller au front. Il faut sauver absolument la patrie en danger pour éviter que cette classe politique pourrie en esprit, en parole et en action ne mettent en péril le vivre-ensemble et le bien-être collectif.

Simon-Narcisse Tomety

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici