Accueil Non classé Remise officielle de la plateforme du Guichet Unique du Commerce Extérieur du...

Remise officielle de la plateforme du Guichet Unique du Commerce Extérieur du Bénin (GUCE BENIN): Le Directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances et le directeur général Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin (SEGUB) réceptionnent l\’outil

51
0
\"\"
Image de la cérémonie

Monsieur Anicet HOUNGBO, directeur général de Webb Fontaine Bénin a procédé, ce Vendredi 21 juillet à la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances, à la remise officielle de la plateforme du Guichet Unique du Commerce Extérieur du Bénin (GUCE BENIN) à M. Hermann Orou TAKOU, Directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances et à la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin (SEGUB).

En effet, en septembre 2017, le gouvernement de son Excellence Patrice TALON a décidé de la mise en place d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur du Bénin et en a confié l’implémentation à Webb Fontaine. Et, les objectifs de ce projet sont entre autres, la dématérialisation de toutes les procédures d’importation, d’exportation et de transit, la centralisation des données, la simplification et la facilitation des procédures

En ce qui concerne les effets escomptés de ce projet sont notamment, le respect de la règlementation, la transparence et la célérité des opérations, la réduction des coûts, des délais et des déplacements, la sécurisation des recettes de l\’état et l’amélioration de l’efficacité des administrations, principalement l’administration des Douanes et du climat des affaires.

Après 05 ans et demi d’activités, le GUCE BENIN opérationnel depuis 2018 cumule plus de 6500 utilisateurs et une vingtaine de services conçus sur mesure et répondant aux besoins de la communauté du commerce extérieur et aux normes internationales.

Cependant, les services présentés lors de la phase démonstrative sont entre autres, dossier Virtuel de Transaction (DVT); le module de gestion des intentions d’import, d’export et de transit, e-Licence; le module de gestion des certificats d\’importation et d\’exportation et des licences pour les marchandises réglementées, e-Payment; la plateforme de paiement électronique permettant les virements en ligne, par cartes de crédit et le paiement par argent mobile, e-Forex; le module de gestion des autorisations et engagements de change, Exonération; le module de gestion des exonérations et e-Manifeste; le module de gestion des manifestes.

Pour Isidore CODO, président du comité de dématérialisation et directeur général SEGUB, « Le projet d’un Guichet Unique du Commerce Extérieur du Bénin est né de la vision de l’État Béninois de mettre un outil efficace et efficient au service du développement du commerce extérieur du Bénin. Aujourd’hui le GUCE BENIN est devenu une réalité tangible. Depuis l’intention d’importation à travers le DVT, en passant par l’annonce des voyages dans le module eVoyage jusqu’à l’attribution de l’autorisation de sortie du Port dans le module eRelease, la communauté dispose d’un outil lui permettant de réaliser toutes ses opérations en ligne. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour partager les résultats de ce projet. Grâce à sa mise en œuvre, ce sont plus de 6 500 mille acteurs qui formalisent leurs procédures d’importation, d’exportation, de transit et même de paiement électronique », a-t-il mentionné.

Pour M. Hermann Orou TAKOU, directeur du cabinet du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, « Webb Fontaine a été mandaté par le Gouvernement pour développer et déployer les services conçus afin de permettre l’échange et l’utilisation des informations complémentaires par l’Etat, les partenaires commerciaux, les parties prenantes dans le processus du commerce transfrontalier des marchandises au passage des frontières de notre pays. Le GUCE devrait à présent nous permettre d’assurer une meilleure compétitivité du Port de Cotonou et une facilitation du commerce dans notre pays », a-t-il précisé.

En guise de remerciements, monsieur Anicet HOUNGBO a tenu à féliciter tous les partenaires en ces termes « Webb Fontaine est reconnaissante d’avoir bénéficié de la confiance du gouvernement béninois et du soutien de chaque partenaire. Nous sommes fiers d’avoir contribué à faciliter la communication et l’interconnexion des entreprises, des institutions, des banques pour l’accélération des activités commerciales. Ce qui a été fait au Bénin a été rendu possible grâce à chacun de vous. Nous devons être tous fiers d’avoir accompli quelque chose de grand pour notre pays, et d’inspirer d’autres ».

Il faut préciser que le GUCE BÉNIN est une plateforme ouverte et dynamique qui continuera d’évoluer et à s’adapter aux changements aussi bien technologiques que procédures de travail.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici