C\’est la salle du peuple de la mairie d\’Abomey-Calavi qui a servi de cadre à la formation des jeunes de ladite commune, d\’acquérir des formations et des outils nécessaires pour élevage des lapins et de cailles. C\’était ce samedi 06 août 2022.
C\’est la deuxième formation adressée aux jeunes de la commune d\’Abomey-Calavi, après celle sur l\’élevage des escargots géants d\’Afrique que le tandem Léopold ZINSOU et Angelo AHOUANDJINOU offrent aux jeunes pour non seulement leur doté de connaissances, mais aussi et également, leur doter de capacité nécessaires pour être autonome. Ils étaient au total 180 jeunes (hommes et femmes), venus des différents quartiers de la ville qui ont pris part à cette formation.
\ »Cette série de formation à l\’endroit des jeunes s\’inscrits dans la même vision que le président Patrice TALON, en mettant l\’accent sur la formation professionnelle. Et si nous le soutenons, nous devons regarder dans la même vision que lui.\ », a mentionné Léopold ZINSOU dès sa prise de parole. \ »Finit, les politiques politiciennes. Aujourd\’hui, nous allons vers la politique de développement, une des valeurs sur lesquelles l\’Union Progressiste (Up), entend assoir son idéologie\ », a-t-il ajouté.
\ » Nul n\’a le doit être heureux, tout seul\ », \ » c\’est cet adage populaire qui nous motivent à faire former les jeunes sur les opportunités d\’affaires. Nous n\’allons pas nous contenter des jeunes de la commune d\’Abomey-Calavi seulement. Nous irons vers ceux des communes de Sô-Ava et de Zè. C\’est à dire boucler les 03 villes de la 6ème circonscription électorale. C\’est aussi cela notre vision, faire la politique autrement\ », a-t-il précisé.
\ »Après la formation, un suivi est fait sur les participants. Ceux qui veulent s\’installer à leur propre compte, ils sont suivis et accompagnés. C\’est pourquoi, nous avons créé une base de données rien que pour satisfaire à leurs besoins et attentes. Aujourd\’hui, plus rien ne se fait comme avant. Et les jeunes doivent saisir l\’occasion que nous les offrons pour se lancer et être autonome\ », a-t-il conclu.
Si l\’homme doit être placé au cœur du développement, le tandem Léopold ZINSOU et Angelo AHOUANDJINOU fait de leur mieux pour satisfaire les jeunes ne serait-ce que pour prendre leur destin en main.
Alain Kolawolé ALAFAÏ