Si Molière vivait, il aurait eu 400 ans, cette année. Cela veut dire qu\’il est né exactement en 1622. Les années passent, les siècles passent, mais les français ne l\’ont pas oublié. Parce qu\’il a marqué indéniablement l\’histoire de ce pays. Et c\’est sans doute pourquoi les hommages à travers toute la France, lui est dédiés.
Figure emblématique de la littérature française, Molière était à la fois, écrivain, poète, dramaturge et metteur en scène. Même le grand prix français de l\’univers du théâtre porte son nom. Et, ce n\’est pas finit, lorsque quelqu\’un parle correctement la langue française, on dit qu\’il tourne aisément la langue de Molière, juste pour faire allusion non seulement à la sémantique, mais aussi, et également à la syntaxe.
Pour faire honneur à ce monument du théâtre français et à la littérature française en générale, plus de 130 de ses oeuvres théâtrales seront reprises à travers toute la France, en ce mois de juin 2022. Les grandes nations savent dignement rendre à César, ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ