Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi des millions de personnes surtout en Afrique, qui ont beaucoup étudié et qui travaillent ne sortent pas de la pauvreté ?
Il y a de cela quelques années j\’étais à une conférence quand un jeune homme très intelligent a levé la main dans le public et a pris le micro pour parler.
Le Jeune Homme :
Depuis mon enfance, j\’ai toujours fait partie des trois meilleurs de ma classe. Je n\’ai jamais échoué. J\’ai remporté plusieurs jeu concours. Quand j\’ai décroché mon Baccalauréat, je me suis lancé en faculté de sciences économiques. Depuis la première année jusqu\’en cinquième année, j\’ai toujours garder la place de premier. Aujourd\’hui, il y a plus d\’un an que j\’ai mon MASTER mais jusqu\’à maintenant je n\’ai pas encore un travail.
J\’étais profondément choqué d\’entendre cela. Je n\’arrivais pas à comprendre comment quelqu\’un qui, très doué, selon les normes scolaires et académiques, n\’arrivait pas à décrocher un Job. Triste réalité.
Mon cher, en réalité 70% des jeunes en âge de travailler sont sans emploi, avec un travail partiel ou relevant du secteur informel. D\’ici 2022, ce seront près de 130 millions de jeunes qui arriveront sur le marché du travail. Faisons un calcul rapide : plus de 85 millions de jeunes risquent de venir gonfler les rangs des chômeurs, alors même que le nombre d\’emplois non pourvus ne cesse d\’augmenter faute des qualifications requises\ ».
Encore plus qu\’en Afrique :
\ »…. Le chômage des jeunes touche, paradoxalement, davantage les plus diplômés. Cela montre bien l\’écart croissant entre les formations et les besoins de compétences\ ».
Comprenez une chose, \ »Avoir beaucoup de diplômes, c\’est une bonne chose. Mais malheureusement, on ne mange pas les diplômes\ ».
Il a été prouvé que plus de 80% des millionaires et milliardaires dans le monde n\’ont pas de grands diplômes. La majorité, c\’est des selfmade men. Certains parmi eux n\’ont même pas de diplôme.
\ » C\’est les gens qui ont eu la Chance de Rater leurs Études\ » 😅
Mais ici en Afrique, on court derrière les diplômes comme si on était né avec un diplôme.
Cela ne veut pas dire que les diplômes ne sont pas importants. Non, faisons attention. Comprenez juste qu\’avec juste ce que vous avez fait, vous pouvez gagner beaucoup d\’argent et vivre heureux.
En formant des étudiants, j’ai fini par beaucoup apprendre sur les raisons pour lesquelles nombreux sont et demeurent pauvres malgré leurs efforts pour sortir de la misère. Je me souviens comme-ci c’était hier, qu’un jour au cours de l’une de mes formations sur le leadership transformationnel, avoir demandé à mes étudiants de réaliser chacun cet exercice.
J’ai demandé à chacun d’aller dans la rue ; d’aborder un inconnu et d’obtenir des renseignements sur sa personne et sa vie. Il lui posera à la fin cette ultime question « Selon vous, pourquoi certains sont riches et d\’autres pauvres? »
J’ai été stupéfait et à la fois triste de constater à travers les résultats des exercices la réponse de ces derniers. Ignorance ou simple refus d’admettre la réalité ? La majorité des gens rencontré a servi cette réponse « Dieu a donné l’intelligence aux Blancs ou occidentaux et en a priver l’Afrique ». Parfois, les réponses recueillies sont « C’est le destin, la volonté de Dieu » Hahaha. Baliverne. « Quel est ce Dieu ?, ce Dieu rempli de bonté, qui pourrait agir de cette manière ? » me suis-je demandé. Est-ce le même Dieu que je connais ? Bref, j’étais juste surpris de constater comment bon nombre d’africains réfléchissent et pensent.
J’ai rencontré de jeunes gens de moins de trente ans qui sous les fardeaux et les poids de la pauvreté me servent la même réponse « La richesse et la pauvreté dépendent du destin de chacun. Certains sont nés pour être riche, d’autres sont nés pour être pauvre. »
Mais ces même désirent toutefois devenir riches. Pure ironie ou encore de l’utopie ? Alors pour m’amuser avec eux, je réplique avec cette parole de Bill Gates « Vous pouvez n’être pauvre, ce n’est pas de votre faute. Mais si vous mourrez pauvre, vous avez péché ».
J’ai également côtoyé d’autres de la trentaine, qui m’ont servis comme réponse « La pauvreté de l’Afrique est aux hommes ».
Ou encore j’ai aussi croisé des individus de quarante et cinquante ans, pauvres et humiliés par leur situation, qui disent que « Jésus est blanc, Satan est noir. La misère est donc naturellement attachée à notre condition terrestre. Et c’est de Dieu ». Oh, Afrique ! C’est comme ça quand on voyage en Afrique. On rencontre des croyances de tous horizons.
On ne pourra jamais évoluer si on reste cramponés à cette manière de penser et de faire. Il va falloir déconstruire et reconstruire le mindset des Africains. Nous allons devoir reformuler notre système éducatif qui nous induit énormément dans les travers et qui ettoufe le développement de notre jeunesse et notre continent. Il faut procéder au \ »Brainwashing\ » 🧠. Il faut désormais axer nos formations sur les compétences, la connaissance et non le savoir et la théorie.
Vous n\’avez pas besoin de grand diplômes avant de réaliser de merveilleuses choses.
Apprenons à innover sans les diplômes.
Dieu a mis en chacun l\’apptitude naturelle à réaliser la grandeur. Manifestons donc cette grandeur.
Tu peux bénéficier de sa formation
𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙢𝙤𝙣é𝙩𝙞𝙨𝙚𝙧 𝙚𝙩 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙭𝙥𝙡𝙤𝙨𝙚𝙧 𝙨𝙤𝙣 𝙗𝙪𝙨𝙞𝙣𝙚𝙨𝙨 𝙜𝙧â𝙘𝙚 à 𝙁𝙖𝙘𝙚𝙗𝙤𝙤𝙠 ?
He Guy Dossou MITOKPÈ
Darsain SOHE, Conferencier-Entrepreneur