Présent à la présentation du PAG2 aux acteurs du secteur privé, le mardi 1er février 2022, Salim BAALBAKI, directeur général de SIAB et membre de la fédération nationale des associations et groupement industriel, s\’est prononcé sur le programme d\’action du gouvernement.
La SIAB, sur le plan national est un partenaire incontournable pour la fourniture des matériaux de construction, en l\’occurrence le fer à béton. Nous participons d\’une manière ou d\’une autre à la réalisation du PAG. C\’est un plan ambitieux, mais voyant tout ce qui est déjà réalisé, on a espoir quand même que le PAG sera entièrement réalisé. En tant qu\’industriel, on ne demande pas une protection totale, mais que les projets prévus par le PAG2 soient quand même fournis essentiellement par les acteurs locaux, par des industriels locaux. Ça, on le fait quand même, mais il faut qu\’il est y\’a un suivi plus sérieux, parce que nous sommes confrontés à des importations toujours malmaitrisées. Et c\’est un phénomène qu\’on a constaté depuis 10, et 20 ans que la SIAB existe ici au Bénin.
Et concernant les prix des matériaux de construction qui ne sont pas stables, le directeur général de la SIAB, précise que le prix des fers à béton dépend de la qualité aussi. En effet, pour fabriquer un produit, il faut une matière première. Et le prix de la matière première, nous le maîtrisons pas. C\’est une bourse mondiale, donc un prix mondial. Alors, le prix de la vente dépend du coût de la production. Si le prix augmente, on n\’est pas à l\’origine de l\’augmentation des prix. Cependant, on trouve des produits, un peu moins chère, c\’est à dire des produits réalisés à 100% à partir de la ferraille. Mais là, il faut voir, si la qualité y est. Donc, si on veut acheter un produit de qualité, on est obligé de payer le prix.
Alain Kolawolé ALAFAÏ