Selon les informations sur la radio
France internationale, ce vendredi matin, 28 janvier 2022, 02 passagers qui allaient à Istanbul, via Abidjan ont été arrêtés avec d\’importantes saisies. Et c\’est bien à l\’aéroport de Cotonou que les 02 passagers sont partis.
Malheureusement pour eux, les passagers ont été invites à descendre en raison des intempéries en Turquie. Alors, l\’escale ivoirienne sera plus longue que prévue. Et c\’est en ce moment que la douane ivoirienne fait une découverte surprenante et une saisie exceptionnelle. Ils découvrent ainsi, sur les passagers plus de 02 millions d\’euros, 250 milles livre sterling, emballés plusieurs fois et dissimilés dans leurs bagages à mains. Et ce n\’est pas tout, ils transportaient aussi, 84 kg d\’or.
Les 02 passagers sont de nationalités béninoise âgés de 35 et 52 ans. Les ivoiriens ont tout suite informés les autorités béninoises, qui ordonnent immédiatement l\’ouverture d\’une enquête. Elles veulent savoir comment tout ça à pu passer par l\’aéroport et vérifier, si les 02 voyageurs ont respecté les procédures de transfert de détention de devise.
Pour cette affaire, 03 douaniers sont en garde à vue à la brigade économique et financière, depuis ce jeudi 27 janvier 2022. Il s\’agit du patron de la brigade des douanes de l\’aéroport de Cotonou, de son adjoint et d\’un douanier. La police veut savoir s\’il y\’a pas eu de complicité, pour qu\’autant d\’argent échappe aux différents services de contrôles. L\’enquête se poursuit.
Alain Kolawolé ALAFAÏ