La vaccination ne doit pas être une obligation. Nous voulons vivre, c\’est en ces mots que les conférenciers ont planché le décors, lors d\’une conférence de presse conjointe de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) et de l\’Organisation pour la défense des droits de l\’homme et des peuples (Odhp). C\’était ce samedi 20 novembre 2021 à la bourse du travail sise à Cotonou.
Les gens peuvent aller se faire vacciner de leur propre volonté. Mais, on ne peut pas contraindre les uns et les autres qui ne veulent pas, à le faire, lance Kassa MAMPO, dès sa prise de parole. Cette démarche est contraire aux lois de la république. Car, selon l\’article 7 de la loi n°2020-37 du 03 février 2021, portant protection de la santé des personnes en république du Bénin stipule que \ » tout patient a le droit d\’accepter ou de refuser un acte médical ou l\’application d\’un traitement médical\ ». Alors, chacun est libre d\’accepter ou de refuser de se faire vacciner. Et contraindre les travailleurs sous peine de licenciement est contraire ai droit du travail et de la protection des secrets sanitaires. Voilà, qui conforte la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin à initier des sensibilisations pour résister et protester contre cette décision qu\’ils jugent d\’arbitraire.
Un consentement peut-il être obligatoire ? A cette interrogation, l\’Organisation pour la défense des droits des peuples pense que le premier droit de l\’homme, c\’est de disposer de son corps et de n\’accepter toute action concernant ce corps que par la volonté. L\’ODHP va plus loin en précisant, \ » même en cas de pandemie\ ». C\’est pourquoi L\’ODHP alerte pour dire aux populations d\’exiger immédiatement la prise par le gouvernement, un décret portant clause de responsabilité avec obligation à l\’Etat du Bénin, de faire face aux conséquences dommageables d\’une telle injection de vaccin anti-Covid. Et il précise que sans cette disposition, toute personne a le droit de refuser de se faire vacciner. Car, il s\’agit d\’un droit fondamental de l\’homme, a notifé l\’organisation pour la défense des droits de l\’homme et des peuples.
C\’est donc avec arguments que la CSTB proteste contre la décision de faire vacciner toute la population, décision que les membres des syndicats taxent d\’anti-sociale du gouvernement et l\’invite à renoncer, afin de prendre plutôt des dispositions pour des mesures barrières pour améliorer les conditions de prise en charge des malades.
Alain Kolawolé ALAFAÏ
Exactement la vaccination ne doit pas être une obligation aux uns et aux autres….. Nous demandons à ces personnes qui sont à la base de revoir leurs systèmes pour que ça soient une action de volonté…
Merci beaucoup….