ALLIANCE CONCLAVE DE LA JEUNESSE
Tel : 97-42-75-72
Mail: allianceconclavedelajeunesse@gmail.com
……………………………………………………
DÉCLARATION DE PRESSE
À PROPOS DES 365 JOURS DE DÉTENTION ARBITRAIRE DE THIBAUT OGOU
Mesdames et Messieurs
Membres de la presse nationale et internationale
Béninois et beninoises
C\’est toujours un plaisir pour nous, membres du mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse de se retrouver avec vous pour s\’exprimer sur des problèmes liés à notre pays. Depuis la célébration du 08 mars par les femmes de l\’ACJ, c\’est la toute première fois que nous nous retrouvons. Malgré vos agendas chargés, vous ne cessez de répondre présents à nos invitations. Ceci est la preuve que nous sommes sur la bonne voie et que nous n\’aurons devant l\’histoire aucune raison d\’abandonner.
Madames et Monsieurs
Béninois et béninoises,
Celà fait exactement un an que le pouvoir d\’oppression en place détient politiquement Thibaut OGOU président du mouvement ACJ à la prison civile de Cotonou. Un des faits tragique et déplorable qui mine notre démocratie chèrement acquise. Il est alors important que nous vous reconstituons les faits de ces événements tragique du 06 avril 2021.
En effet, tout a commencé le 04 mars 2021, le lendemain de l\’arrestation de Reckiath MADOUGOU pendant que Thibaut OGOU en présence d\’un ami, avaient été attaqués par quatre hommes en civile sans aucune raison. Mais après les avoir maîtrisé, un véhicule de la police s\’est stationné. Les policiers lui avait donné l\’ordre de monter à bord mais il riposta et réussi à s\’échapper cette nuit aux environs de une heure du matin. Rappelons que bien avant ces événements, quelques jours plus tôt, des hommes non identifiés portant des cagoules étaient venus au domicile de Thibaut OGOU sise au calvaire. Malgré que le portail était fermé, ils avaient escaladé le mûr. Heureusement pour lui qu\’il n\’était pas à la maison ce jour. Certains voisins en éveil étaient témoins de ces faits. Malgré la déposition et la plainte à la police, aucune suite ne sera donnée à cette affaire jusqu\’à présent. Dans l\’après midi du 06 avril 2021, aux environs de 16 heures, Thibaut OGOU a reçu un appel d\’un ancien ami l\’invitant à prendre un pot pour échanger quelques souvenirs du passé. Une invitation qui n\’a rien à voir avec la politique. Étant en avance, il proposa à son chauffeur de faire escale dans un restaurant situé au stade de l\’amitié. Après une dizaine de minutes passées dans le restaurant, il se rappelle avoir oublié le chargeur de son téléphone dans le véhicule. Au moment d\’aller chercher le chargeur dans le véhicule qui était garé juste en face du restaurant, il vit à sa grande surprise deux véhicules pick-up de la police républicaine qui se sont garés devant lui. Sans plus rien dire, les policiers sont descendus des véhicules et se sont jetés sur lui puis l\’arrêta. Le lendemain de ce même jour, plusieurs d\’autres personnes dont Soulemane AÏCHA ( miss démocrate) et Nadine OKOUMASSOU sont arrêtées à fidjrosse. Malgré les dénonciations et autres, il a été présenté au Procureur de la CRIET Mario METONOU puis sera déposé à la prison civile de Cotonou avec plusieurs d\’autres dont Élie Djenontin sous le chef d\’accusation \ » Appartenance à une organisation terroriste \ ». Depuis son admission à la prison, ses conditions de détention se dégradent au quotidien. Près d\’une centaine, ils sont tous entassés dans un petit bâtiment toujours fermé. Ils n\’ont le droit de communiquer avec aucun des prisonniers de droit commun. Il subit, avec d\’autres prisonniers politiques arrêtés lors des évènements pré-électoraux, des tortues morales et même parfois physique. Le 08 novembre 2021, il est présenté au juge avec plusieurs d\’autres prisonniers politiques tous avec le même chef d\’accusations dont Eli Djenontin, le fils de l\’ancien ministre Valentin Djenontin aussi aujourd\’hui en exil. À notre grande surprise, tous les autres ont été libérés mais le pouvoir a préféré continuer par le garder à la prison avec trois autres dont un membre de la Coalition des Jeunes de l\’Opposition pour des motifs que nous ignorons.
Madames et monsieurs
Béninois et béninoises
Cette reconstitution des faits interpelle chacun de nous sur l\’état de santé de la démocratie chèrement acquise. En quoi est-ce un crime de défendre les valeurs démocratiques si elles ont été une échelle d\’ascension au pouvoir du régime en place ? Ces actes sont des preuves d\’assassinat des libertés d\’expression dans notre pays. C\’est pourquoi, nous membres du mouvement Alliance Conclave de la Jeunesse (ACJ) condamnons ces détentions politiques sous des chef d\’accusations infondés et fabriqués de toutes pièces pour faire assoir l\’autocratie et la dictature dans notre pays. Nous exigeons par ailleurs la libération du président Thibaut OGOU ainsi que de tous les autres détenus politiques du pouvoir en place. Nous réaffirmons notre engagement et notre volonté de soutenir toutes organisations politiques, civiles ou syndicales qui travaille dans le sens de la restauration de l\’État de droit dans notre pays.
Nous ne saurons finir sans remercier tous ceux qui de prêt ou de loin n\’ont jamais cessé de nous soutenir moralement et financièrement depuis l\’arrestation de notre président. Que Dieu et les mânes de nos ancêtres vous bénissent.
Pour finir, nous nous adressons à la jeunesse de notre pays à travers cette citation de Ibrahim Frantz Fanon qui dit \ » chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir \ ». Notre génération a déjà découvert sa mission. À nous de choisir s\’il faut l\’accomplir ou la trahir.
Vive le Bénin
Vive la jeunesse
Je vous remercie
Fait à Cotonou le 09 avril 2022
Le Bureau Exécutif National