Accueil Non classé Symposium du Bénin santé 2021: Le secteur sanitaire privé au Bénin, c’est...

Symposium du Bénin santé 2021: Le secteur sanitaire privé au Bénin, c\’est près de 60% de la prise en charge (…) Il y\’a donc une équation qui est claire entre efficacité du secteur privé et performance économique, dixit Dr Jean N\’guessan, directeur de business spring consulting

51
0
\"\"

Revenu au Bénin, dans le cadre du symposium du Bénin santé 2021 qui se tient au palais des congrès de Cotonou, du 08 au 12 novembre 2021, Dr Jean N\’guessan, directeur de business spring consulting a laissé entendre que le présent symposium augure un lendemain meilleur, en ce qui concerne le secteur sanitaire privé au Bénin. Il a profité de l\’occasion pour présenter sa structure qui est spécialisée dans l\’expansion des entreprises. Réaction.

J\’ai une longue histoire avec le Bénin, car j\’ai été directeur d\’un projet de l\’USAID appelé ANCRE, dans les années 2018. A ce titre, j\’ai appuyé la plateforme du secteur sanitaire privé à mettre en place un certains nombres de réformes. Je reviens 03 ans après, et je suis vraiment content de voir comment est ce que les choses ont évolué. Je pense que le Bénin est assez spécial, contrairement au autres pays de la sous-région. Le secteur sanitaire privé au Bénin, c\’est près de 60% de la prise en charge. Par contre, dans les autres pays de la sous-région, c\’est seulement 20% de la prise en charge. On ne peut donc pas ignorer le secteur sanitaire privé au Bénin. Et c\’est dans ce cadre précisément que nous avons travaillé avec eux. Donc, ce symposium vient vraiment prouver leur place dans le système sanitaire en général au Bénin, a-t-il précisé dès l\’entame de ses propos.

La ligne du symposium est claire, par rapport à la couverture maladie universelle, surtout que le secteur privé participe à l\’action gouvernementale. Il y\’a énormément de potentiels au privé. En général, quand on prend le secteur sanitaire privé, on ne pense qu\’au cliniques. Mais, les entreprises privées, par exemple, les banques, les assurances et les entreprises de manufactures sont aussi des partenaires. Car, si le secteur sanitaire privé fonctionne bien, les travailleurs du secteur privé seront bien soignés, il y\’a donc meilleure productivité. C\’est qu\’il y\’a une équation qui est claire entre efficacité du secteur privé et performance économique. Le PIB ne peut être efficace que, s\’il y\’a un système sanitaire de santé efficace. Dans d\’autres pays, le secteur sanitaire public est vraiment leader. Au Bénin, le privé, c\’est 60%, et si les 60% de la prise en charge ne sont pas efficaces, le pays est impacté, a-t-il ajouté.

Cependant, Business spring consulting (BSC), est un cabinet de conseils en management. Nous accompagnons les entreprises privées à se développer. Que ce soit la santé ou non, nous faisons en sorte que l\’entreprise puisse grandir. Car, nous avons fait un constat, en Afrique, par exemple, les gens créé des entreprises avec peut-être un personnel de 10 personnes et un chiffre d\’affaire de 05 millions de francs Cfa. Vous revenez 10 ans après, l\’entreprise a toujours son personnel de 10 personnes et toujours 05 millions de chiffre d\’affaire. Notre cabinet aide donc les entreprises à l\’expansion, de telle sorte qu\’ils pensent à grandir, et c\’est en grandissant qu\’on devient plus fort. Si je ne pense pas grandir, dès qu\’il y\’a la première crise, je disparaît. La crise sanitaire de la Covid-19, nous a montré que toutes les entreprises qui ne pensaient pas à l\’expansion, ont toutes disparues. Mais, celle qui étaient en phase d\’expansion, au pire des cas, leurs expansion a été ralentie ou arrêtées, mais n\’ont pas disparues. Et c\’est la force de Business spring consulting, a-t-il conclu.

Il faut préciser que Business spring consulting est créé en décembre 2019 et est spécialisée entre autres en conseils en gestion et organisation, formation coaching et mentoring des équipes, communication marketing, gestion des sites web et médias sociaux, gestion de projets et évaluation, certification, accréditation ISO 9001 et audit, représentation d\’entreprises et lobbying et analyse des données pour des décisions efficaces. L\’entreprise est installée en Côte d\’Ivoire, à la 7ème tranche aux 2 plateaux, Cocody-Abidjan, puis au USA.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici