C\’est en la faveur d\’un atelier de restitution des résultats, adoption et lancement de la stratégie régionale que les chercheurs venus des universités d\’Abomey-Calavi (Bénin) et Cheikh Anta Diop (Sénégal) ont brandi le fruits de plusieurs mois de durs labeurs. C\’était les 11, 12 et 13 octobre 2022, à la salle de conférence de la chambre du commerce et d\’industrie du Bénin (CCIB), sises à Cotonou.
Le Bénin et Sénégal sevent de pays pilotes dans l\’élaboration d\’une stratégie de promotion des chaines de valeurs sous-régionale, régionale, voire internationale et qui tient compte des solutions beaucoup plus globales des standards internationaux. Ce projet de recherche est le fruit de la collaboration entre le programme des chaires, l\’université Cheikh Anta Diop et l\’université d\’Abomey-Calavi, sous la supervision de l\’organisation mondiale du commerce et du financement de la représentation de la France auprès de l\’organisation mondiale de commerce (OMC) à Genève.
\ »La note conceptuelle date de 02 ans, par contre la phase opérationnelle c\’est déroulée d\’octobre 2021 en mars 2022. Et ce projet de recherche vise à promouvoir les chaines de valeurs d\’Afrique de l\’ouest (composante richesse et composante renforcement des capacités aux profils des acteurs, notamment du secteur privé national et régional, dans le but de relever les obstacles à l\’amélioration et renforcement des chaines et de valeurs régionales\ », a précisé Charlemagne Babatoundé IGUE, Professeur titulaire des universités, agrégé de science économique.
\ »Ledit projet de recherche a permis de détecté les comptes et modalités existantes entre les différentes économiques et les produits sur lesquels les chaines de valeurs devraient être développés. Il s\’agit aussi de prendre la mesure urgence, au moment où le monde entier est marqué par les bouleversements aussi bien naturels que provoqués, mais aussi faire émerger des propositions novatrices qui viendront nourrir la dynamique à court, à moyen et à long terme\ », a-t-il ajouté.
Alain Kolawolé ALAFAÏ