C\’est à travers 02 chansons du groupe Polyrytmo que le professeur Simon-Narcisse TOMETY peint le caractère sournois du béninois dont il préfère assimiler sa gouvernante à une dictature. Et comparant la dictature sous d\’autre cieux, il préfère celle du guide libyen sauvagement assassiné par les impérialistes.
Je préfère de loin la dictature sous Kadafi à la dictature Béninoise. La nôtre est une dictature souillée, corrompue, appauvrissante et non modélisée.
Cette chanson traite de la chance, de la jalousie et de la haine insidieuse. Ça décrit bien l\’état d\’esprit dominant au Bénin. Si tu ne cours pas assez vite pour saisir et valoriser ta chance, les méchants rôdent autour de toi pour te couler. Les adocrates ou les gourmands spécialisés en braconnage ne ratent aucune occasion pour prouver leur addiction à la bestialité. Un Benin où pullulent des méchants qu\’on prend pour des producteurs de merveilles. Ecoutez la chanson pour votre plaisir car tout est éphémère et il vaut mieux en rire. ( à lire sur la page facebook du professeur)
Une autre chanson qui traite du mauvais caractère du Béninois produite par polyrytmo et concernant le désir du mal pour le prochain. La situation s\’est totalement dégradée avec le pouvoir de l\’argent et la gourmandise des cadres. (À lire sur la page facebook du professeur)
Professeur Simon-Narcisse TOMETY