Le Bénin, à l’instar de la majorité des pays francophones d’Afrique est en train de célébrer son 61e anniversaire d’accession à la souveraineté nationale et internationale. A cette occasion, personnalités, hommes politiques et acteurs de développement délivrent des messages à leurs concitoyens en signe d’appel au patriotisme et à la consolidation des valeurs qui incarnent notre nation. Dans cette veine, l’He Charles Gagnon, acteur de développement avéré et leader politique de la 17e circonscription électorale a adressé un message évocateur à ses mandants des communes de Comé, d’Athiémé et de Grand-Popo. En voici ci-dessous la substance intégrale.
Mesdames messieurs,
Chères populations des communes de Comé, d\’Athiémé et de Grand-Popo,
Notre pays, après un long cheminement amorcé depuis la décolonisation, célèbre aujourd\’hui sa 61e année d\’accession à la souveraineté nationale et internationale. À l\’occasion de cette fête nationale, je voudrais m\’adresser à tous mes concitoyens béninois et plus particulièrement aux populations de la 17e circonscription électorale pour leur souhaiter une bonne fête de l\’indépendance. A cette occasion solennelle, nous devons, Béninois de l’intérieur et de la diaspora, nous mobiliser davantage autour de nos valeurs intrinsèques de fraternité, de justice et de travail pour permettre à notre pays d’accéder à un avenir radieux et de se faire compter parmi les nations qui ont atteint un niveau de développement absolu.
Les expériences que notre cheminement nous a permis d’accumuler depuis cinq années de gouvernance avec le Président Patrice TALON, doivent constituer pour nous des raisons valables à nous unir davantage autour du \’\’ Développement, ça y est\’\’ pour la construction efficace d\’une nation prospère et durable dont nous rêvons depuis 61ans. Chères populations, la célébration de ce 61e anniversaire de notre indépendance doit également être pour nous une occasion de nous interroger sur les leviers du développement local afin d\’éviter la répétition des erreurs persistantes qui ont plombé l\’essor de nos communes.
C’est d\’ailleurs le sens des réformes majeures que le Gouvernement met en œuvre depuis 2016 à nos jours avec votre précieux soutien et l\’implication significative des Maires. En la matière, des résultats perceptibles, convaincants et de plus en plus appréciés prédisent déjà l\’avenir radieux de nos communautés à l\’aune des efforts du Président Patrice Talon. Pour finir, chères populations, 61ans doit être compris comme l\’expression d’une gouvernance rigoureuse visant à débarrasser notre pays, notre département et nos communes de la corruption, des détournements et la prévarication des deniers publics dans tous les secteurs, que ce soit dans le privé ou dans le public.
Bonne fête d\’indépendance à toutes et à tous.
He Charles GAGNON, Leader politique et membre fondateur de l\’Union Progressiste.