Projet d\’intérêt national à vocation internationale de développement d\’écotourisme d\’Agbanto
Projet de réalisation d\’ \ »Un village d\’accueil touristique\ » à Agbanto
Commune de Kpomassè (Département de l\’Atlantique- République du Bénin)
Initiateur de l\’idée de projet :
MAGLOIRE LOHOU
Ingénieur-Formateur
Manuscrit du premier jet
- Du Marché MAGA
Historiquement dénommé MAGA Simè (Marché MAGA) l\’ancienne raison sociale de ce lieu de transactions multiformes pourrait varier, en se renforçant par l\’appui, ainsi que l\’apport du président Patrice Talon.
2 . Nouveau visage et nouvelle dénomination du Marché MAGA d\’Agbanto
Marché MAGA-TALON d\’Agbanto
Infrastructure marchande moderne de commercialisation et de vente au niveau – du sous-sol des produits halieutiques (poisson, crustacés, crevettes…), au niveau – du rez-de-chaussée et à l\’étage des galeries marchandes assurant les transactions et les motifs de souvenirs.
3 . De l\’érection de deux infrastructures (ouvrages) de franchissement
Du Marché MAGA-TALON en projection sur l\’avenir du développement économique, social et culturel du Bénin, se dressent deux ouvrages de franchissement en matériaux définitifs, des passages supérieurs c\’est -à-dire deux ponts aériens en aller et retour d\’environ un kilomètre de long reliant la berge où se trouve super dimensionné en toute magnificence, le \ »Village d\’accueil touristique\ » d\’Agbanto.
4 . Des sites touristiques florissants
Entre le \ »Village d\’accueil touristique\ » sis à la berge du lac Ahémé à Agbanto et le marché souterrain (emplacement actuel du Marché MAGA) se dressent deux ouvrages de franchissement, surplombant la voie inter-état Cotonou/Lomé dans le but de relier les deux sites touristiques.
- 4.1 Une infrastructure marchande moderne au sous-sol
Un marché moderne au sous-sol de produits halieutiques (poisson, capitaine-guéssou-lé, crevettes…) érigé à Agbanto, beau village au bord du lac Ahémé ; marché moderne aux normes internationales, opérationnel qui ferait de l\’arrondissement d\’Agbanto, une localité de grande envergure en matière de rentrées de devises, de promotion culturelle, artistique, spirituelle et de création d\’emplois décents et durables, dans le cadre de l\’ascension et du développement des atouts phares du Bénin en faveur du tourisme international.
- 4.2 Un \ »Village d\’accueil touristique\ »
Village d\’accueil touristique comme en Casamance proposé par l\’ethnologue Bernard Saglio au Sénégal depuis 1970 (redimensionné, modifié et modernisé);
Et plus récemment au Mali en 1989 dans son plan directeur de développement touristique, qui rappelait l\’intérêt de ce type de village avec un <
5 . Il faut rêver
Il faut rêver au développement socioéconomique et au rayonnement culturel de notre pays.
Du rêve à la réalité ! C\’est cela qui devrait être le leit motiv de tous les ressortissants de chaque localité de notre chère République.
.
5.1 L\’indispensable appui moral et financier du président Patrice Talon
Dans le cas d\’espèce, les filles et fils (pêcheurs, paysans, ouvriers, artisans, intellectuels, cadres, fonctionnaire international, commerçants, opérateurs économiques etc..) originaires de l\’ère culturelle pédah et d\’ailleurs doivent rechercher l\’appui du chef de l\’État, le président Patrice Talon et celui de son Gouvernement.
5.2 Des partenariats fiables pour la concrétisation du projet
Afin de soumettre la présente originale idée de projet aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF), de même qu\’aux institutions de Bretton Woods – la Banque et le Fonds – pour des études de faisabilité, respectueuses des investissements verts au titre de la protection de la nature pour un environnement sain et durable.
5.3 Rayonnement international du Bénin
Et ceci dans le sens du rayonnement international, la promotion et l\’émergence de la culture béninoise et des localités pédah de notre cher et beau pays.
Cotonou, le 25 Janvier 2024
Élaboré par Monsieur MAGLOIRE LOHOU
95380178/97071405
Auteur de l\’Essai politique \ »Mandat Solvable\ »