Gouverner, c\’est prévoir, dit-on! Et c\’est pour éviter les événements malheureux qui peuvent déboucher sur des incidents malheureux, comme celles des années 93 entre l\’ASEC d\’Abidjan et Kôtôkô, un club du Ghana, que la préfecture et la mairie de Vavoua, ville située dans le département du Haut-Sassandra prennent d\’ores et déjà des dispositions, afin que le match se déroule dans de bonnes conditions entre les peuples frères de la Côte d’Ivoire et du Mali. C\’était en présence des forces de l\’ordre et des populations, ce vendredi 02 février 2024, à la préfecture de Vavoua.
À quelques heures du coup d\’envoi, du match Côte d’Ivoire- Mali, les populations de la Côte d’Ivoire de façon générale et celle de Vavoua de façon particulière, doivent montrer le bon exemple. C\’est dans cette logique que le préfet a réuni les forces vives de la commune de Vavoua, en présence des responsables de la mairie, pour donner des instructions fermes : \ »Le Fair-play avant, pendant et après le match. Le Mali et la Côte d\’Ivoire demeure et reste des peuples frères liés par une histoire et une cohabitation légendaire\ », a-t-il souligné. Et prévient les récalcitrants qui vont déborder et vont pas respecter la logique du verdict du triangle vert. \ »C\’est la CAN de l\’hospitalité, et nous respecter le résultat du match\ », a-t-il ajouté.
Il faut préciser que la Côte d’Ivoire compte environ 30 millions d\’habitants, dont près de 30% de sa population est étrangère. Sachant que la Côte d’Ivoire et le Mali font frontières, une forte communauté des ressortissants maliennes y résident. En tout cas, la commune de Vavoua indique la voie aux autres communes de la Côte d\’Ivoire, afin qu\’on enregistre aucun incident, avant, pendant et après le match.
Alain Kolawolé ALAFAÏ