Le déclin des cours constitutionnelles en Afrique francophone : sagesse en berne, magouille en hausse
Après les conférences nationales du début des années 90, les cours constitutionnelles en Afrique francophone ont pris la place des militaires pour perpétrer des coups d\’Etat sans suspension de la constitution.
Par hypocrisie et par vacuité de sagesse alors qu\’on les appelle pompeusement LES SAGES, les membres de ces hautes juridictions, Cours Constitutionnelles Politiciennes (CCP) sont devenues des LABORATOIRES NATIONAUX DE COUPS D\’ETAT CONTRE LES CONSTITUTIONS dont ils sont, pourtant, les gardiens au nom de leurs peuples souverains. Un vrai paradoxe quand l\’intérêt personnel prime sur l\’intérêt général et le bien commun!
Le drame permanent de ces cours constitutionnelles ce sont les COMPROMISSIONS et des CONNIVENCES alors que la loi dit que LEURS DÉCISIONS SONT SANS RECOURS. C\’est là toute l\’absurdité de ces cours aussi hautes qu\’un amoncellement de leurs bassesses dégradantes de la sagesse républicaine. La sagesse étant une une noble réputation, des cours constitutionnelles qui manipulent comme bon leur semble la VÉRITÉ et le MENSONGE dans un SYSTÈME COMPLOTISTE et AFFAIRISTE au MÉPRIS DE L\’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LEURS NATIONS, c\’est déshonorant.
Il n\’y a de hauteur que d\’honneur et il n\’y a de bassesse que de de déshonneur.
Ces cours constitutionnelles sont PLUS AU SERVICE DES INTÉRÊTS ET CAPRICES DES CHEFS D\’ÉTAT que de la Constitution elle-même et du peuple souverain de chaque pays.
LES MEMBRES DE CES COURS CONSTITUTIONNELLES NE FONT L\’OBJET D\’AUCUNE ENQUÊTE DE MORALITÉ, ils sont politiquement choisis et politiquement bons pour les magouilles politiques et la jouissance des privilèges. IL FAUT RÉVISER LES CONSTITUTIONS DANS TOUS LES PAYS FRANCOPHONES D\’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA PAR LA CRÉATION D\’UN ORGANE INDÉPENDANT PUBLIC-OSC, SPÉCIALISÉ dans les ENQUÊTES DE MORALITÉ avec un droit de barrage et de vétos pour que ne soient DÉSIGNÉS QUE DE VRAIS SAGES et non de faux sages trempés dans des MAGOUILLES et TRAFICS D\’INFLUENCES.
ENSEMBLE POUR METTRE FIN AUX COUPS D\’ETAT CIVILS PERPÉTRÉS CONSTAMMENT PAR LES MEMBRES DES COURS CONSTITUTIONNELLES DES PAYS FRANCOPHONES D\’AFRIQUE AU SUD DU SAHARA.
ENSEMBLE, DISONS NON ET NON AUX COURS CONSTITUTIONNELLES SATANIQUES QUI SONT AU CŒUR DU SYSTÈME DE DÉSTABILISATION DE NOS ETATS ET SERVANT DE LABORATOIRES-REFUGES ET DE CAUTIONS POUR LES ABUS DE FONCTION, DU RÈGNE DE L\’ARBITRAIRE ET DE L\’INSÉMINATION DE LA PEUR TROUILLARDE AUX PAISIBLES POPULATIONS AUX MÉPRIS DES LIBERTÉS FONDAMENTALES ET DES DROITS HUMAINS.
Il faut mettre fin aux MASSACRES DE L\’ÉTHIQUE avec ces clubs de manipulateurs qu\’on prend abusivement pour des sages.
QUI N\’EST PAS UNE PERSONNE INTÈGRE N\’A PAS SA PLACE DANS UN COUVENT DE LA SAGESSE.
Le minimum pour un sage d\’une cour constitutionnelle c\’est d\’être un VRAI PATRIOTE RECONNU DANS SA CORPORATION ET L\’OPINION PUBLIQUE. C\’est le minimum de légitimité pour y entrer!
Simon-Narcisse Tomety