Accueil Non classé  »Objectifs communs à responsabilités partagées (OCRP) »: Tomety en parle dans sa tribune...

\ »Objectifs communs à responsabilités partagées (OCRP)\ »: Tomety en parle dans sa tribune \ »Mon esprit et Moi: Ce que j\’en fais\ », exclusivité

49
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Mon esprit et Moi : ce que j\’en fais

L\’ouverture d\’esprit est le lieu de stockage des connaissances que l\’ouverture des yeux permette de capturer par l\’observation curieuse et interpellante.

Plus un homme est ouvert, plus sa capacité à cerner la complexité d\ »un phénomène est fonctionnelle et dynamogène, ne se privant d\’aucune limitation en matière d\’approche isolationniste, d\’approche stratégique, d\’approche écosystémique, d\’approche diachronique, d\’analyse quantitative et qualitative…, parce que toute réalité est complexe par définition, par nature, par essence, par fonction et par intérêt avoué ou inavoué dans un jeu d\’acteurs.

L\’ouverture d\’esprit est le moyen thérapeutique pour prévenir et gérer les conflits. Les dictateurs ont une ouverture d\’esprit étriquée du fait de la pensée unique et unidirectionnelle alors que les démocrates non hypocrites et non corrompus affichent une addiction aux chocs des idées pour la coproduction par le consensus, ce que nous appelons objectifs communs à responsabilités partagées (OCRP).

C\’est enfin le motif pour lequel l\’ouverture d\’esprit dans son mode opératoire est tributaire de la fertilisation croisée ou l\’enrichissement mutuelle afin d\’élargir le spectre de l\’intelligence ou le champ de vision pour passer du plus visible au moins visible, du palier saisissable au palier non saisissable (théorie de l\’iceberg), d\’où le chercheur doit disposer d\’une boîte à outils avec des méthodes variées pour expérimenter par niveau saisissable jusqu\’au niveau insondable en vue de découvrir le trésor caché.

Un expérimentateur qui n\’a pas l\’esprit posé fait du cafouillage.

L\’ouverture d\’esprit combine la méditation et la spiritualité induisant au penseur de s\’isoler par moments pour disposer d\’un temps de réflexion profonde dans le but de propulser ses idées dans l\’action par l\’innovation en tenant compte de deux prédispositions mentales et comportementales : le doute et l\’hypothèse. Ce qui nous renvoie à une sagesse : de l\’ignorance, je n\’ai nul désir.

Les gens qui ont l\’esprit fermé font du surplace et du surplus inutile par défaut de capacité de remise en cause de leurs certitudes souvent fausses d\’ailleurs, car notre monde contemporain fonctionne à la vitesse d\’une étoile filante.

L\’ouverture d\’esprit étant le socle de l\’ouverture de cœur, elle est le laboratoire où se développe nos pulsions d\’innovation pour propulser les dynamiques de progrès dans tout domaine de la vie humaine.

Si vous détestez l\’ouverture d\’esprit, vous finirez par perdre le sens critique qui vous limitera aux choses de peu d\’importance alors que vous êtes capable de faire plus et mieux avec des moyens raisonnables pour gagner en efficacité impactante.

C\’est par l\’ouverture d\’esprit que l\’homme fait un pas de plus chaque jour comme Og Mandino le conseille et c\’est aussi le chemin vital pour construire la fraternité selon Edgar Morin. C\’est si vrai que le Moine Trappiste Thomas Merton a dédié l\’un de ses best-seller au thème Nul n\’est une île.

Professeur Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici