Accueil Non classé Relation France-Afrique:  »Il urge qu’on aide la France malade (…) Oui, elle...

Relation France-Afrique: \ »Il urge qu\’on aide la France malade (…) Oui, elle est gravement infectée et on doit la soigner\ »

43
0
\"\"

L\’Honorable Euthyme HESSOU indique le vaccin qui convient à la France.

Il urge qu\’on aide la France malade. Oui, elle est gravement infectée et on doit la soigner.

En effet, pour ceux qui ont une culture assez large de la France-Afrique, ils sauront que la France n\’a jamais voulu rendre l\’Afrique francophone indépendante. Alors, depuis la guerre froide, la politique économique de la France vis-à-vis de l\’Afrique francophone reflètait l\’importance géopolitique que la France attachait à cette région. Craignant, en ce moment là, que les pays de l\’Afrique francophone ne soient attirés par d\’autres puissances, surtout, par la Russie et les USA, la France s\’est positionnée tel un partenaire privilégié des régimes d\’Afrique francophone. Mais voilà qu\’un demi-siècle plus tard, tout semble lui échappé .
Au-delà des USA et de la Russie, la Chine aussi vint se positionner sur le théâtre africain. La France vit ainsi ses intérêts davantage discutés par d\’autres puissances. Aussi assistâmes-nous, ces cinq dernières années, à une nouvelle révolution en Afrique francophone. Du Mali au Niger en passant par la Guinée Conakry et le Burkina Faso, on note un reniement de la paternité française. Les populations veulent authentifier leur autonomie et assumer pleinement leur indépendance pour un nouvel élan du point de vue développement.

Les africains francophones veulent définitivement mettre fin au pacte colonial. Et pour ce faire, il leur faut des chefs d\’État autonomes et non des commis de l\’administration française.

Voilà tout ce qui enrage la France. Et la goutte d\’eau qui a fait déborder le vase, c\’est le cas du Niger. Nous entendons des élites françaises dire: «Il faut intervenir d\’une manière ou d\’une autre, quoiqu\’il arrive. Si on(la France) n\’intervient pas, au final, on perd notre influence dans la zone et c\’est la Russie et la Chine qui vont la maintenir. Or si on veut reindustrialiser notre pays (la France); on veut être souverain sur le plan énergétique et économique on a besoin des matières premières d\’Afrique subsaharienne» Cf C NEWS; «Nous ne pouvons pas quitter le Niger,[…] La France doit rester présente militairement au Niger mais ailleurs en Afrique […]La France a besoin d\’être présente en Afrique y compris pour ses intérêts économiques.» Cf SUD RADIO.
Imbu de son paternalisme, nous voyons une France très enragée. Il urge donc qu\’on lui administre le protocole de milwaukee afin de tuer le virus parternaliste qui est en elle et qui lui fait croire que l\’Afrique francophone est sa chasse gardée.

La CEDEAO et l\’UA doivent redéfinir leurs priorités en aidant les pays de l\’Afrique francophone à s\’affranchir de \ »la profiteuse-france.\ »

Africains de toute la planète terre, levons-nous comme un seul homme, pour dire non à l\’invasion française au Niger et en Afrique toute entière.

L\’Afrique francophone mérite mieux que ce que nous vivons aujourd\’hui.

He Euthyme HESSOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici