Accueil Non classé 16ème conférence biennale de l’Association internationale des femmes juges: Présence remarquable de...

16ème conférence biennale de l\’Association internationale des femmes juges: Présence remarquable de la délégation béninoise à Marrakech

43
0

XVIÈME CONFÉRENCE BIENNALE DE L\’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES FEMMES JUGES

\"\"

Du jeudi 11 au dimanche 14 mai 2023, s’est tenue à Marrakech (Maroc), la XVIème conférence biennale de l\’Association Internationale des Femmes Juges (AIFJ) placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une importante délégation des femmes juges du Bénin a pris une part active aux travaux.

« LES FEMMES JUGES  : RÉALISATIONS ET DÉFIS  », est le thème de cette XVIème conférence biennale de l\’Association internationale des femmes juges à laquelle ont participé 1200 femmes juges venues des 5 coins du monde. L\’AIFJ en collaboration avec le chapitre marocain des femmes juges, avec le soutien du Ministère de la justice du Maroc, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, de la Présidence du Ministère public, ont organisé cette conférence d’échanges d’expériences professionnelles entre toutes les femmes juges.


La délégation béninoise qui a pris part à cette grande rencontre importante, a bénéficié de l’appui technique et financier du Gouvernement du Bénin à travers le Ministère de la Justice et de la Législation, de l\’Ambassade des États-unis par son Programme INL (Bureau des Affaires Internationales de stupéfiants et d’Application de la loi) ainsi que celui du Ministère de la Justice du Maroc. Cette délégation composée de 08 femmes magistrats est conduite par l’actuelle Présidente de l’AIFJ-Bénin, Edibayo Dassoundo Ayibatin. A ses côtés, il y avait Edwige Fifamè Aklou Tangni, Vice-présidente de l’AIFJ-Bénin ; Souhailatou Touré-Idrissou, Secrétaire générale ; Mathilde Mèkpoh V. Soukpo, trésorière générale adjointe ; Muriel-Gisèla D. Kouagou, Secrétaire à l’information de l’AIFJ-Bénin. La délégation a été rehaussée par l\’accompagnement fort remarquable des anciennes présidentes de L’AIFJ-BÉNIN, il s\’agit notamment de :
-Immediat Past Presidente (IPP), Aubierge Olivia Lucette Hungbo Kploca,
-Past presidente (PP) Ayaba Claire Houngan Ayemonna et enfin Madame Geneviève Boko Nadjo, membre fondateur du chapitre béninois. Il est important de souligner que, les femmes magistrats béninoises présentes à cette rencontre internationale ont assisté de bout en bout aux sessions plénières de discussions et d\’échanges des thèmes programmés pour cette activité.


A la faveur des riches débats et échanges ayant eu lieu lors des travaux en plénière, les femmes juges représentant le chapitre béninois de l’Association des femmes juges ont une fois de plus renforcé leurs capacités sur les thématiques actuelles en vue de contribuer non seulement à l’efficacité du service public de la justice mais aussi à une affirmation plus accrue de l’Etat de droit à travers ces échanges d’expériences avec leurs collègues des systèmes judiciaires du monde entier.

Cel.Com AIFJ-BÉNIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici