Accueil Non classé Journée Internationale de la langue maternelle: Le Labodylcal interpelle les dirigeants à...

Journée Internationale de la langue maternelle: Le Labodylcal interpelle les dirigeants à engager \ »des actions responsables et cohérentes\ » pour inclure les langues maternelles dans le système éducatif

35
0
\"\"
Présidium

C\’est à travers la journée internationale de la langue maternelle que le laboratoire de dynamique des langues et culture à Calavi (Labodylcal) a initié le 2ème colloque scientifique international, qui ouvre la rentrée scientifique dudit laboratoire. C\’était en présence des universitaires venus du Bénin, du togo, de l\’Algérie, du Maroc et du Sénégal, les responsables rectorales, ce mardi 21 février 2023, à l\’université d\’Abomey-Calavi.

Le laboratoire de dynamique des langues et cultures à Calavi (Labodylcal) est créé en 2009. Il a pour but de soutenir le rayonnement de la linguistique et des sciences du langage dans une perspective de développement durable. Le Labodylcal vise entre autres, à contribuer à l\’inventaire des langues et familles linguistiques au Bénin, participer aux recherches et aux publications sur les langues nationales, œuvrer pour la production et la conservation des langues en voie de disparition, servir de conseils aux institutions décentralisées en matière de planification linguistique et favoriser le développement d\’une culture de paix pour un meilleur intercompréhension entre les groupes socioculturels. Et c\’est pour cela que le présent colloque est d\’une importance capitale pour non seulement, la valorisation des langues nationales, mais aussi et surtout son insertion dans le système éducatif.

Sachant que l\’introduction à titre expérimentale de 10 langues nationales dans le système éducatif formel à parti de l\’année académique 2013-2014, a connu un brusque arrêt en 2018 et la réforme annoncée dans ce secteur n\’a toujours pas encore abouti depuis 05 ans, les universitaires restent convaincus que la langue est un archive vivante du vécu des hommes et de toutes les mutations qui s\’opèrent sur l\’axe du temps et dans l\’espace.

C\’est pourquoi \ »offrir à l\’enfant l\’opportunité de conceptualiser le monde et de prendre connaissance de son être et de son environnement à partir de sa langue est un mécanisme assez puissant qui détermine l\’avenir de l\’être dans la société\ » a mentionné Charles Dossou LIGAN, maître de conférences (Cames) en linguistique africaine descriptive et terminologie et président du comité d\’organisation. Et \ »parler plusieurs langues à un enfant, est un exercice valorisant, constructeur et digne d\’intérêt. Le thème de cette journée << éducation multilingue, une nécessité pour transformer l\’éducation >> interpelle la conscience des universitaires et des dirigeants qui doivent écouter la voie de la science, c\’est-à-dire de la rationalité pour engager des actions responsables et cohérentes qui promettent un avenir meilleur à nos peuples\ », a-t-il ajouté.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici