Annoncé en fin de saison dernière, par le président de la Fédération Ivoirienne de football (FIF), l’introduction de la Vidéo assistant Referee (VAR) dans le championnat Lonaci Ligue 1 est désormais une réalité. Car, des dispositions et des mesures idoines sont en train d’être prises pour non seulement la transparence des résultats des matchs, mais également pour éviter que les clubs ont recours au tribunal arbitrage sportif (TAS). C’est dans cette logique que Bonaventure KALOU, président de la commission des arbitres au sein de la Fédération Ivoirienne de football préside et supervise le séminaire dédié à ce projet. La réaction de l’ancien international à cet effet.
J’ai eu l’honneur et le plaisir, en qualité de représentant du Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) de procéder à l’ouverture du seminaire de lancement du projet VAR en Côte d’Ivoire, ce lundi 4 novembre 2024 à Pullman Plateau.
Annoncé en début de saison 2024-2025, la « Vidéo assistant Referee », un projet auquel tient le Président Yacine Idriss Diallo, va effectivement entrer dans sa phase active.
Pour cela, deux experts de la FIFA, MM. INO TAKAAKI et BALEY MICHAEL, séjournent à Abidjan pour implémenter les principes de ce dispositif qui a pour objectif de réduire les erreurs d’arbitrage et d’améliorer la qualité du jeu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ