L’éloge de la pudeur : avant qu’il ne soit trop tard.
La vie humaine est comme une prairie tapissée d’épines. Il faut savoir y poser les pieds avec beaucoup de prudence.
- La morale est la seule boussole de la vie et la seule arme de l’homme pour reprendre son chemin quand il n’a plu le contrôle de son destin et la maîtrise du temps qu’il fait.
La richesse de la morale n’est pas de pouvoir reconnaître les chemins distinctifs du bien et du mal, elle réside dans ce que seule l’éthique parle à l’homme intelligent du fait que tout n’est pas permis et tout n’est pas interdit non plus ; et ce qui compte quand on arrive à un feu tricolore c’est la conduite que vous impose le feu orange qui est le feu de la sagesse à observer.
Ce n’est pas le feu vert et le feu rouge mais le feu de la prudence pour ne pas abuser ni du bien ni du mal.
Dans une vraie sagesse, c’est quand vous êtes le sage que vous pouvez ainsi donc enseigner la sagesse aux autres. Le sage enseignant la vertu parce qu’il l’incarne, le sage n’est pas le gardien et le garant des faux secrets qui organise les abus dans la cité. Le sage qui incarne la noblesse des valeurs ne peut pas être un champion dans l’apologie des antivaleurs. C’est parce que les valeurs sociétales sont en crise que l’immoralité est le principe de régulation des règles et seul comptent les rapports de force.
- La gouvernance publique en Afrique repose sur des persécuteurs qui ont tous les pouvoirs entre leurs mains et tous les cous des élites éclairées sous leurs genoux.
Des George Floyd se comptent par millions d’âmes en Afrique.
Le règne de l’intelligence dans la sagesse utile ne réside nullement dans la force brutale et astucieuse du mal.
- Il n’y a point de sens de la vie sans principes de la vie qui détermine l’hygiène de la vie gouvernant le mode de vie ou la vie quotidienne de l’homme, l’institution et de la communauté. Ce n’est pas tout dans la vie qui est utile pour l’épanouissement de l’homme.
La bataille de l’idiotie enfonce l’esprit dans la vanité et seul compte l’inflation de l’orgueil et la recherche de la gloire s’éloigne chaque fois que nous perdons la boussole de ce qui est essentiel pour la sagesse humaine.
Ce n’est donc pas tout qu’il faut accepter, ce n’est pas tout qu’il faut prendre, ce n’est pas tout qu’il faut viser, ce n’est pas tout qui ressemble au tournesol au soleil levant qui valorise l’homme et le grandit.
Il y a plus de relations toxiques dans la recherche des alliances que de relations saines pour coconstruire une synergie d’action et une symphonie dans le partage car derrière chaque projet collectif se cachent en intention et en action de nombreux projets personnels et orgueilleux.
On n’avertira jamais assez sur les rivalités opportunistes invisibles.
Autrement dit, seul ce qui fait l’amour dans la sincérité dure et seules les amitiés opportunistes finissent par s’écrouler à la moindre secousse sismique parce que la fondation, les colonnes, les murs et la charpente ont été construits sur une base corrompue et roublarde. C’est la morale qui fait la norme en touche chose qui aspire à devenir normale et il n’y a point de valeur là où la morale est victime des intrigues.
- Ne dure que ce qui doit durer car les relations toxiques qui s’enrichissent de toxines à chaque opportunité finissent par devenir des poisons avec des émissions de gaz dangereux qui révèle que seule la vérité triomphe en toute chose. Il faut être patient pour vivre l’instant de l’écroulement des échelles de l’orgueil vaniteux.
Arrêtons avec cette érosion des valeurs.
Que la morale soit ton self-control et non ton self-service qui permet à certains de se servir à la pelleteuse, d’autres à la pelle, les plus faibles à la cuillère.
Simon-Narcisse TOMETY
Staséologue praticien
Expert en approche NE PAS NUIRE