Hadîth du jour
عن أبي سعيد الخدري وأبي هريرة رضي الله عنهما مرفوعاً: « ما بعث الله من نبي ولا اسْتَخْلَفَ من خليفة إلا كانت له بطانتان: بطانة تأمره بالمعروف وتَحُضُّهُ عليه، وبطانة تأمره بالشر وتَحُضُّهُ عليه، والمعصوم من عصم الله ».
[صحيح] – [رواه البخاري]
Abû Sa’îd Al-Khudrî (qu’Allah l’agrée) et Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relatent que le Prophète (sur la paix et le salut) a dit : « Allah n’envoie pas de Prophète et ne désigne pas de représentant sans que celui-ci ne se retrouve avec deux entourages : un entourage qui va lui conseiller et l’inciter à faire le bien, et un autre entourage qui va lui conseiller et l’inciter à faire le mal. N’est à l’abri que celui qu’Allah préserve ».
[Authentique] – [Rapporté par Al-Bûkhârî]
L’explication
Le Prophète (sur lui la paix et le salut) informe du fait qu’Allah n’a jamais envoyé un Prophète, ni désigné un représentant, sans qu’ils ne se retrouvassent avec deux entourages : un entourage qui va les conseiller en bien et les pousser à faire ce qui est bon, et un autre entourage, qui lui est mauvais et qui va leur conseiller de faire le mal. Et l’homme hermétique aux conseils du mauvais entourage, est celui qu’Allah, Exalté soit-Il, aura préservé. «
Question du jour
Combien il y a-t-il de raka’ate dans salât al janâzah (la salât funéraire sur le mort ?
La réponse : Elle se compose de quatre raka’ates.
Après le premier takbir on récite la Fâtihah. Après le deuxième on récite la salât sur Ibrâhîm. Après le troisième on invoque pour le mort ; « Ô Allâh pardonne lui et fais lui miséricorde, prémuni le et gracie le. Honore sa descente (des cieux) et élargis son entrée (dans la tombe). Lave-le avec l’eau, la neige et la grêle et purifie-le de ses fautes comme tu purifies le vêtement blanc des souillures. Remplace lui sa demeure par une meilleure demeure, remplace lui sa famille par une meilleure, remplace lui son (sa) conjoint (e) par un (e) meilleur (e). Fais le rentrer au Paradis et protège le du châtiment de la tombe et du châtiment du Feu. [1]»
Après la quatrième je salue à ma droite puis à ma gauche.
[1] Selon ‘Awf Ibn Mâlik rapporté par Mouslim.
Doua du jour
رَبَّنَا أَتْمِمْ لَنَا نُورَنَا وَاغْفِرْ لَنَا إِنَّكَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Seigneur, rends parfaite notre lumière, et pardonne-nous ! Tu es Tout-Puissant !