MON MESSAGE DE SOUTIEN A EDMOND LAOUROU MAIRE ÉLU DE BANTE DEPUIS LA PRISON CIVILE DE COTONOU
C\’est avec une grande peine que j\’ai appris, comme beaucoup de citoyens béninois la décision de la suspension du maire de Bante par le ministre de la décentralisation. Une décision qui étonne moins d\’un puisque depuis 2016, ce régime s\’est révélé au yeux du monde entier comme un pouvoir de répression et de traque aux opposants. Quand vous refusez d\’être complice des dérives anticonstitutionnelles de ce régime, vous devenez un terroriste à traquer. Une charge qui a mis beaucoup de citoyens béninois y compris moi en prison. Mais une charge que nous assumons avec fierté et dignité car nous savons que le chemin de liberté est rempli d\’épines et de risques.
Fofo Edmond nous savons tous que depuis que vous avez demandé le retour des exilés politiques notamment de Komi KOUTCHE lors de la tournée de campagne de Patrice TALON, vous êtes déjà un terroriste et une cible à abattre. Fofo Edmond nous savons tous que depuis que vous avez refusé d\’être complice et d\’afficher une résistance farouche à un pouvoir autocratique qui tire à balle réelle sur la population et en fait d\’autres des expatriés, vous êtes un terroriste à traquer. Mais fofo, nous connaissons les risques de notre engagement à libérer ce pays. Je vous connais et je sais que le sang qui coule dans nos veines est un sang de guerrier. Sur un terrain de combat, nous donnerons de coup à l\’adversaire et lui aussi par contre utilisera les moyens à sa disposition pour répliquer. Mais nous sommes fiers puisque nous sommes conscients que nous sommes du bon côté de l\’histoire. Tant qu\’il restera encore un seul résistant, la guerre contre l\’autocratie n\’est pas encore finie.
De la prison civile de Cotonou où je séjourne en qualité de détenu politique avec beaucoup de combattants depuis plus d\’un mois, je vous envoie mon soutien et celui de tous les combattants. Vous êtes un héros et la population de Bante et celle du Bénin en général est fière de vous. Ces manœuvres du pouvoir sont une ruse pour nous soumettre par la force mais nous sommes et nous resterons résistants. Il est préférable de mourir dans la vérité que de vivre dans le mensonge et le despote.
A tous les résistants, sachez que nous sommes de coeur avec vous. Tant qu\’il y aura encore des hommes et des femmes qui résistent encore, nous avons espoir que notre sacrifice ne sera pas en vain. Le livre de l\’histoire compte beaucoup de pages mais la dernière page sera celle de la victoire. Tenez bon, la victoire est proche.
Thibaut OGOU depuis la prison civile de Cotonou