Hadîth du jour
عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه و أبي سعيد الخدري رضي الله عنه مرفوعاً: «ما على الأرض مسلم يدعو الله تعالى بدعوة إلا آتاه الله إياها، أو صرف عنه من السوء مثلها، ما لم يَدْعُ بإثم، أو قطيعة رحم»، فقال رجل من القوم: إذا نُكثِر قال: «اللهُ أكثر». وفي رواية أبي سعيد زيادة: «أو يَدَّخر له من الأجر مثلها».
[صحيح] – [رواه الترمذي، وبالزيادة رواه أحمد]
‘Ubâdah ibn Aṣ-Ṣâmit (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Il n’est pas un musulman sur Terre qui demande quelque chose à Allah, Exalté soit-Il, sans qu’Allah ne le lui donne ou qu’Il n’écarte de lui un mal équivalent. Et ceci, tant qu’il ne demande pas ce qui est un péché ou ce qui rompt les liens de parenté. » Un homme dit alors : « Nous devons donc demander beaucoup de choses ! » Il lui répondit : « Et Allah a plus encore ! » Et dans la version d’Abû Sa’îd, il y a l’ajout suivant : « Ou il lui réserve une récompense équivalente. »
[Authentique] – [Rapporté par At-Tirmidhî – Rapporté par Aḥmad]
L’explication
Ce hadith encourage tout musulman à être en lien avec son Seigneur, à Lui la Puissance et la Grandeur, par les paroles et par les actes. En effet, une invocation qui provient d’un cœur véridique et attaché à l’amour d’Allah, Exalté soit-Il, se voit ouvrir les portes du ciel et Allah y répond, car Il est Celui qui exauce l’invocation de l’homme en détresse lorsqu’il L’invoque et Il est Celui qui dissipe le mal. Donc, l’invocation n’est jamais perdue. Soit, Allah exauce la personne et celle-ci obtient ce qu’elle avait demandé. Soit, Il lui épargne un mal proportionnel à ce qu’elle a demandé. Ou soit encore, Il lui réserve un bien équivalent. Sachant qu’il y a auprès d’Allah un bien beaucoup plus important que tout ce que les gens peuvent demander.
Question du jour
Quelles sont les quatre choses dont il faut chercher refuge durant le dernier tachahhoud avant le salâm ?
La réponse : Elles sont celles qui sont citées dans cette invocation :
« Ô Allâh je recherche refuge auprès de toi contre le châtiment de l’Enfer, contre le châtiment de la tombe, contre les troubles de la vie et de la mort et contre la tentation du Messie grand menteur[1]. »
[1] Selon Abou Houreyrah rapporté par Mouslim.
Doua du jour
رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَاماً
Seigneur, fait que la vue de nos épouses et de nos enfants nous remplit de joie ! Et fais que nous marchions à la tête des pieux !