Dans la soirée de ce jeudi 03 octobre 2024, le professeur Virgile AHYI, président de l’université IRGIB-Africa sera l’orateur qui présentera non seulement les filières qu’offre son université, mais aussi les opportunités d’emploi et également les mesures d’accompagnement pour réussir les études. Cette séance est prévue à 19h30 minutes sur la page Facebook de l’université, en session live.
Cette session live est une occasion pour présenter les offres, les options et les programmes innovants de l’université en Licence, Master et Doctorat. Et, des formations en phase avec les défis contemporains.
En ce qui concerne l’ingénierie informatique et Télécoms, ce sont les séries des baccalauréats C, D et F qui sont habiletés à s’y inscrire. Cette filière vise à concevoir des systèmes et réseaux informatiques, implanter des systèmes de sécurités, logiciels, robotiques et domatique. Ces spécialités sont entre autres, Data sciences, intelligence artificielle, ingénierie des fibres optiques, développement web, télécommunications, réseaux génie logiciels et sécurité informatique. Elles débouchent sur des métiers tels que: Ingénieur (des travaux) dans divers domaines de l’ingénierie informatique et Télécom, entrepreneurs en montage et câblage des fibres optiques.
Quant à l’ingénierie des procèdes d’expertise et analyses, ce sont les baccalauréats C et D qui sont retenus. Et consiste à apprendre à faire des analyses biologiques et chimiques pour les aliments, l’environnement, les matériaux et produits de santé. Ces spécialités sont entre autres, ingénierie en procèdes d’expertise et analyses, analyse biologiques, chimiques et biotechnologie pour les aliments, l’environnement, les matériaux et produits de santé et l’ingénierie de la qualité de l’hygiène et de la santé pour l’alimentation, l’environnement et les industries. Ce filières débouchent inéluctablement sur les métiers tels que: Directeur recherche et développement, attachés de laboratoire de chimie et industrie, attaché de laboratoire de microbiologie alimentaire, assistant et moniteur de laboratoire hydro-environnement, consultant en projet de gestion environnementale, Assistant des travaux en industrie pharmaceutique (Contrôle de la qualité des médicaments et des aliments), attaché de laboratoire d’expertise pharmacologie et toxicologique, ingénieur hygiène sécurité, et analyste de risque.
Avec l’université IRGIB-Africa, c’est un environnement exceptionnel, avec les ressources humaines de qualité, dans des infrastructures et équipements qui plonge l’apprenant dans la pratique professionnelle. C’est également des programmes innovants au sein d’une communauté multiculturelle.
Alain Kolawolé ALAFAÏ