Accueil Blog Hadîth et Dua du jour: « La purification est la moitié de la...

Hadîth et Dua du jour: « La purification est la moitié de la foi… »

22
0

Hadîth du jour

« عن أبي مالكٍ الأشعريِّ رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم:
«الطُّهُورُ شَطْرُ الْإِيمَانِ، وَالْحَمْدُ لِلهِ تَمْلَأُ الْمِيزَانَ، وَسُبْحَانَ اللهِ وَالْحَمْدُ لِلهِ تَمْلَآنِ -أَوْ تَمْلَأُ- مَا بَيْنَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ، وَالصَّلَاةُ نُورٌ، وَالصَّدَقَةُ بُرْهَانٌ، وَالصَّبْرُ ضِيَاءٌ، وَالْقُرْآنُ حُجَّةٌ لَكَ أَوْ عَلَيْكَ، كُلُّ النَّاسِ يَغْدُو، فَبَايِعٌ نَفْسَهُ فَمُعْتِقُهَا أَوْ مُوبِقُهَا».
[صحيح] – [رواه مسلم] – [صحيح مسلم: 223]

Aboû Mâlik Al-Ach’arî (qu’Allah l’agrée) relate que Messager d’Allah (qu’Allah le couvre d’éloges et le préserve) a dit :
« La purification est la moitié de la foi, « La louange revient à Allah » remplit la Balance, « Gloire et Pureté à Allah » et « La louange revient à Allah » remplissent – ou remplit – ce qu’il y a entre les cieux et la Terre , la prière est une lumière, l’aumône est une preuve évidente, la patience est une clarté et le Coran est un argument pour ou contre toi. Tous les hommes se présentent au matin ; parmi eux, il y a celui qui vend sa propre personne et l’affranchit, et celui qui la conduit à sa perte. »
[Authentique] – [Rapporté par Muslim] – [صحيح مسلم – 223]

L’explication

Le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le préserve) informe que la purification extérieure se fait par l’ablution mineure ou le lavage et que c’est l’une des conditions de la prière. Sa parole : « La louange revient à Allah » remplit la Balance, c’est le fait de Le louer, Gloire et Pureté à Lui, et de Le décrire par les attributs de la perfection [en disant : « Al-Ḥamdou Lillâh ! »]. Pesé au Jour de la Résurrection, cela remplira la Balance des œuvres. Sa parole : « Gloire et Pureté à Allah » et « La louange revient à Allah », c’est le fait de reconnaître et proclamer qu’Allah est exempt de toute déficience [en disant : « SoubḥânaLlâh ! »], de Le décrire par la perfection complète qui sied à Sa majesté [en disant : « Al-Ḥamdou Lillâh ! »] tout en L’aimant et en Le vénérant. Ceci remplit ce qu’il y a entre les cieux et la Terre. « La prière est une lumière » pour le serviteur : dans son cœur, sur son visage, dans sa tombe et lors de sa résurrection. « L’aumône est une preuve évidente » et montre la véracité de la foi du croyant ainsi que sa différence d’avec l’hypocrite qui s’y refuse étant donné qu’il ne croit pas aux récompenses promises qui y sont liées. « La patience est une clarté » – et c’est le fait de se contenir lors du ressentiment et de la colère – c’est une lumière qui apporte avec elle chaleur et combustion, comme la clarté du soleil ; car elle est pénible, nécessite une lutte contre son âme et de la retenir d’aller vers ce qu’elle désire. La personne dotée de patience ne cesse d’être éclairée, guidée et constante sur le bien. Il s’agit de la patience sur l’obéissance à Allah, sur le fait de ne pas lui désobéir ainsi que la patience vis-à-vis des malheurs et tous types de désagréments en ce bas monde. « Le Coran est un argument pour toi », par sa récitation et sa mise en pratique ou : « Contre toi », en le délaissant sans le mettre en pratique ni le réciter. Il a ensuite informé (qu’Allah le couvre d’éloges et le préserve) que tous les gens œuvrent, se dispersent, se lèvent de leur sommeil et sortent de leurs demeures afin d’accomplir leurs différentes besognes, Certains d’entre eux se tiennent droit dans l’obéissance à Allah, affranchissant ainsi leur âme de l’Enfer ; tandis que d’autres s’en écartent, tombent dans les désobéissances et anéantissent alors leur âme en la faisant entrer en Enfer. »

Question du jour

Que dois-tu dire après le takbir de l’ihram ?

La réponse : Je dois faire l’invocation d’ouverture, je dis :

Ô Allâh éloigne moi de mes péchés comme tu as éloigné le levant du couchant. Ô Allâh purifie moi de mes péchés comme on purifie un vêtement blanc de la souillure. Ô Allâh lave mes péchés avec l’eau, la neige et la grêle[1].

Ensuite je dis : Je cherche refuge auprès d’Allâh contre Chaytâne le lapidé, au Nom d’Allâh le très Miséricordieux le plein de Miséricorde.

Puis je récite la Fâtihah et je récite ce qui m’est possible du Qorâne.

[1] Selon Abou Houreyrah rapporté communément rapporté.

Doua du jour

رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْراً وَتَوَفَّنَا مُسْلِمِينَ

Seigneur, Déverse sur nous l’endurance et fais nous mourir entièrement soumis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici