Présent lors des journées vétérinaires du Bénin qui se tient du 26 au 28 septembre 2024 au palais des congrès de Cotonou, Dr Benoît Koffi AMOUSSOU, médecin vétérinaire praticien en République du Bénin, partie prenante du projet EHUA-Agripa Bénin, spécialisé dans la production des poussins d’un jour presente un projet ambitieux qui viser à lutter contre les produits congelés, surtout en ce qui concerne les poulets importés. C’était en la faveur d’un panel sur les « innovations et solutions pour des filières animales durable: parole aux partenaires ».
« Nous sommes en train de faire la journée vétérinaire du Bénin. C’est une journée qui est organisée pour la première fois au Bénin et qui réunit tous les acteurs de la profession vétérinaire. Il réunit entre autres, des techniciens et des médecins vétérinaires. Nous, nous regroupons tous, pour essayer de présenter cette filière, présenter ce métier, présenter ce corps d’acteur au public, parce que le vétérinaire est quand même un acteur essentiel du One Healf. Le One Healf est en effet, la santé unique. Cependant, la population lambda souvent ne réalise pas réellement le rôle principal que ce vétérinaire joue dans la communauté. C’est la raison pour laquelle, cette journée a été organisée par le Conseil national de l’ordre pour essayer de présenter l’utilité du vétérinaire dans la communauté », a détaillé Dr Benoît Koffi AMOUSSOU, médecin vétérinaire praticien, en ce qui concerne la portée de ces journées.
« Effectivement, cette journée a besoin quand même d’avoir des partenaires et les partenaires qui interviennent dans la santé animale. J’en suis un, c’est la société EHUA-Agripa Bénin qui va mettre bientôt sur le marché béninois des poussins d’un jour. L’objectif de ce projet, c’est de permettre à la population de bien se nourrir. Et, quand nous parlons de bien se nourrir à l’horizon 2050, nous allons atteindre un pic démographique dans le monde entier. Alors, chaque territoire essaye de protéger ce que sa population doit manger. Donc nous au Bénin, on a un grand défi, celui d’avoir les semences. En matière d’élevage, quand on dit semences, ce sont les poussins d’un jour, afin de produire des œufs et la viande. Donc EHUA-AGRIPA est un acteur incontournable qui s’installe pour produire ses semences qu’il va mettre à la disposition des éleveurs pour nourrir la population de façon efficiente, en prévision à ce qui arrivera qu’on appelle aujourd’hui, l’everest alimentaire », a-t-il décrit le projet.
« L’unité de production de la société EHUA-Agripa est située à Tori, dans l’arrondissement de Hayakpa. Sa chaîne de production est composée de reproducteurs, qui sont les parents qui vont donner des oeufs fécondés, mis en machine pour sortir les poussins d’un jour. Aujourd’hui, il faut reconnaître que la grande majorité des poussins d’un jour, que les éleveurs utilisent au Bénin sont importés. Pourtant, on ne peut pas développer une filière, en important des poussins d’un jour. Alors, il faut produire localement et avoir un coût de production qui est très, très faible et permettre à l’éleveur d’être compétitifs », a-t-il décliné le savoir-faire, le professionnalisme et le combat de cette entreprise.
Alain Kolawolé ALAFAÏ