Présent à la cérémonie officielle d’ouverture des journées vétérinaires du Bénin, tenue les 26, 27 et 28 septembre 2024 au palais des congrès, Bonaventure Camille AZOMAHOU, consultant en élevage et orgasation professionnelle agricole, également représentant de la société française Vitalac de fournitures d’intran et d’élevage au Bénin et au Togo, a présenté une communication sur le « programme d’action du gouvernement et les filières animales prioritaires au Bénin ».
« Ce qu’il faut retenir, c’est d’abord, une présentation qui porte sur l’interdiction annoncée de l’importation des produits aviaires congelés, et l’échéance est établie. À travers ma présentation, il était question d’aider les acteurs présents à appréhender suffisamment les contours de cette affaire. Ensuite, Profiter pour sensibiliser ceux qui hésitent encore, à savoir que cette décision annoncée, tout porte à croire que cela, sera acté très bientôt. Si cela devrait être acté là, quels sont les enjeux? Quels sont les défis? Est-ce que tout le monde est au même niveau d’informations par rapport aux enjeux et aux défis? Non ! Pas même la moitié », a-t-il indiqué.
« Donc, c’est une tribune pour que chacun puisse se rendre compte des enjeux et des défis qui sont là. Et, alors comment on y va pour que cela aboutisse vraiment sans trop de casses. D’où, nous avons terminé notre présentation par des recommandations. Des recommandations adressées aux acteurs eux-mêmes qui doivent agir avec un peu plus avec célérité et des recommandations à l’endroit du gouvernement qui est le décideur de cette thématique« , a-t-il détaillé.
Alain Kolawolé ALAFAÏ