Hadîth du jour
عن عائشة رضي الله عنها مرفوعاً: «لا تسبوا الأموات؛ فإنهم قد أفضوا إلى ما قدموا».
[صحيح] – [رواه البخاري]
ʽÂ’ishah (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « N’insultez pas les morts, car ils sont arrivés là où leurs œuvres les ont menés. »
[Authentique] – [Rapporté par Al-Bûkhârî]
L’explication
Le récit prophétique prouve qu’il est interdit d’insulter les morts et d’atteindre leur honneur, car cela dénote d’un mauvais comportement. La sagesse de cette interdiction se trouve dans la suite du récit : « Ils sont arrivés là où leurs œuvres les ont menés. », c’est-à-dire, que leurs actes, bons ou mauvais, les ont amenés là où ils méritaient. De ce fait, toutes ces insultes à leur encontre ne leur parviendront jamais. En revanche, elles blesseront les proches encore vivants.
Question du jour
Il y a-t-il un châtiment dans la tombe ?
La réponse : Oui il y a un châtiment pour qui le méritera. La preuve est la Parole d’Allâh :
﴿النَّارُ يُعْرَضُونَ عَلَيْهَا غدُوًّا وَعَشِيًّا وَيَوْمَ تَقُومُ السَّاعَةُ أَدْخِلُوا آلَ فِرْعَوْنَ أَشَدَّ الْعَذَابِ﴾
[غافر:٤٦]
Ils seront exposés au Feu matin et soir et le jour de l’heure il sera dit « faites entrez Pharaon et son peuple au pire des châtiments. (Pardonneur v46).
Et selon Ibn ‘Abbas رضي الله عنه
le Prophète ﷺ est passé auprès de deux tombes et il a dit : « Ils se font certes châtier et ils ne se font pas châtier pour grand-chose. L’un d’entre eux ne se préservait pas de son urine et l’autre calomniait. » Communément rapporté.
Doua du jour
رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْراً وَثَبِّتْ أَقْدَامَنَا وَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
Seigneur, arme-nous de patience, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle !