Accueil Actualités Programme Talen4Startups et Digital Women Heroes: « 51 femmes et 17 porteuses d’idées...

Programme Talen4Startups et Digital Women Heroes: « 51 femmes et 17 porteuses d’idées dans le domaine du numérique lâchées sur le marché de l’emploi »

0

Après près de 06 mois de formation, 51 femmes ont été formées dans 03 filières, (marketing digital, le graphisme design et le développement Web), ainsi que 17 porteuses d’idées dans le domaine du numérique ont pris leurs parchemins. Formées et très actives, elles viennent sur le marché de l’emploi pour faire des innovations dans leur domaine de prédilection qui est le numérique. C’était à Cotonou, ce vendredi 06 septembre 2024.

Pour Éméline AMOUSSOU, co-fondatrice de l’Envol, « C’est un programme de formation qu’on a démarré il y a 02 ans avec, avec l’appui de Enabel Bénin. La première édition avait consisté, à renforcer les jeunes femmes dans les métiers du numérique. Mais, cette fois-ci, pour cette année, on a décidé de ne plus renforcer, parce qu’il y avait beaucoup plus d’exigence vis-à-vis aux métiers liés au numérique. Alors, on est passé à l’étape de formation, où on a pris des jeunes femmes qui ont suivi des formations autres que le numérique. Elles ont été formées durant 04 mois, voire 05 mois environ, aux métiers du numérique. À savoir, le marketing digital, le graphisme design et le développement Web. Une fois la formation terminée, elles ont été combinées avec des porteuses d’idées qu’on a accompagné et structurée », a-t-elle fait l’historique du projet.

« Aujourd’hui, cela devient un projet, dont l’objectif est de devenir une startup qui sera co-gérée par les femmes qui ont été formées et accompagnées à l’entrepreneuriat. Aussi, l’un des objectifs de cette édition, c’est de pouvoir les insérer à l’emploi et effectivement la plupart d’entre elles sont déjà installées à un stage d’entreprise actuellement« , a-t-elle défini les objectifs dudit projet.

« Aujourd’hui, elles sont 51 à être formées en trois filières ( le marketing digital, le graphisme design et le développement Web), soit 17 par filière. Et, il y a 17 autres porteuses idées qui ont été ajoutées à ces 51. Ce qui fait au total 68 femmes qu’on a formé durant ces 05 mois », a-t-elle expliqué.

« On a pensé à ce projet, parce qu’on a constaté que le domaine du numérique est beaucoup plus occupé par les hommes et les femmes se méfient et ne décident pas encore, peut-être d’y aller, parce qu’elles elle se disent que c’est un domaine qui est réservé aux hommes. Elle n’ont pas la compétence nécessaires. Aors, nous faisons partie d’une grande communauté au Bénin qui travaille à réduire les inégalités liées aux genres dans les métiers du numérique. L’idée, c’est pourquoi ne pas aussi faciliter, l’inclusion des femmes dans les métiers du numérique. Et, c’est ainsi qu’on a pensé à former des femmes qui peuvent désormais aller en entreprise et renforcer les entreprises en ce qui concerne le développement web, le marketing digital et le graphisme design. Voilà, comment nous avons commencé et l’objectif est vraiment de décomplexer les femmes et de les motiver à s’investir, mais en même temps, de faciliter la reconversion. Car, la plupart de celles que nous avons formé à cette édition, sont des femmes qui ont suivi des formations en géographie en littérature en histoire, en philosophie et autres, rien à voir avec le numérique mais qui n’arrivaient pas à s’insérer sur le marché d’emploi, a-t-elle détaillé.

Cependant, « on est grandement satisfaite, au-delà même de nos attentes, parce que normalement, les femmes abandonnent, elles ne tiennent pas jusqu’au bout. Mais, cette fois, elles ont tenues jusqu’à la fin. On constate, les compétences chez elles parce qu’elles étaient confrontées à travailler dur, durant ces 06 mois sur des projets bien donnés et examinés à la fin« , a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, « les 05 meilleurs bénéficient déjà de l’incubation au sein de l’Envol. Elles seront incubés durant 06 mois. C’est réellement les accompagner à commencer par développer des projets. Ensuite, elles bénéficient de l’accès à notre espace coworking qui est normalement payant. Mais, on le met à leur disposition gratuitement. Elles peuvent venir pendant 06 mois, travailler là. Elles peuvent se servir, des ordinateurs et la connexion Internet. En ce qui concerne, les opportunités, nous les priorisons », a-t-elle précisé.

Il faut préciser que, L’Envol est un incubateur spécialisé dans l’entrepreneuriat social et solidaire, dans l’entrepreneuriat numérique fémini., L’Envol est un tiers lieu, un espace de formation dédiée aux métiers du numérique. Et le siège est situé dans la commune d’Abomey-Calavi, non loin du collège privée Bakitah.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile