Accueil Actualités Développement des langues maternelles au Bénin: Une initiative de Wycliffe Bénin en...

Développement des langues maternelles au Bénin: Une initiative de Wycliffe Bénin en collaboration avec l’université d’Abomey-Calavi pour de fortes recommandations

0

Du 04 au 06 septembre 2024 à l’université d’Abomey-Calavi, se déroule un colloque scientifique sur le développement des langues maternelles au Bénin. Bilan, défis et perspectives sont au cœur des échanges entre chercheurs, universitaires et acteurs du terrain. C’est une initiative de Wycliffe Bénin en collaboration avec l’université d’Abomey-Calavi pour tirer sur la sonnette d’alarme, que personne ne se développe dans la langue d’autrui.

« le colloque scientifique que nous organisons s’inscrit dans la célébration des 20 ans de Wycliffe Bénin. Et, comme le 8 septembre, est la journée internationale de l’alphabétisation. En célébrant cette semaine, c’est accordée une importance aux langues maternelles. Ce colloque est organisé pour donner l’opportunité à tous les acteurs qui se sont investis dans le développement des langues maternelles, les chercheurs, les universitaires et tout ce qui aiment le développement de nos langues maternelles, à venir exposer et comme l’indique le thème du colloque: « le développement de la maternelle: bilan defis et perspectives« , a mentionné Prospère NONGNIDE, responsable des programmes de langue à Wycliffe Bénin

« Néanmoins, il est question de faire le bilan de ce qui a été fait depuis. Quelles sont les défis qui se posent dans le développement ? Et quelles sont les perspectives que nous pouvons projeter ?Cependant, on ne peut jamais parler de développement d’un peuple, sans parler du développement de sa langue. C’est pourquoi les autres axent leur développement sur leurs langues. Vous prenez les Chinois, les Français, les Anglais, personne ne réfléchit à son propre développement de la langue d’autrui. Et, c’est quand nous allons arriver à développer nos langues que nous allons réellement à atteindre un vrai développement », a-t-il développé.

« Pendant ces trois jours, il y a des thématiques répartis en trois ateliers qui sont prévus au cours de ce colloque. Après la conférence inaugurale, les gens vont travailler en atelier et nous avons environ près de 52 articles qui sont prévus et les gens pourront aller, n’est-ce pas selon leur prédilection, aller sur les thématiques qui les intéressent. Wycliffe Bénin veut vraiment portez haut ce cri de nos langues », a-t-il décrit le programme du colloque scientifique.

« En fait, actuellement nous sommes en train de fêter nos 20 ans d’existence. Et 20 ans dans une vie, et ce n’est pas petit. Alors, nous avons voulu marquer une pause faire un bilan de nos activités et faire des projections pour voir qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qu’il faut améliorer pour que les années à venir soit meilleur ? C’est dans cette optique, nous avons pensé qu’il était utile, qu’on organise un colloque scientifique avec l’Université d’Abomey-Calavi sur le développement de langue maternelle. Quel bilan nous pouvons faire? Quelles sont les défis que nous avons rencontrés jusqu’ici et quelles sont les perspectives ? Voilà en quelques sorte contexte qui a motivé l’initiative de l’organisation de ce colloque scientifique en collaboration avec l’université d’Abomey-Calavi », explique Daniel DEDJI, directeur exécutif de Wycliffe Bénin.

En ce qui concerne le programme des festivités,
« Il faut dire que déjà nous avons mené pas mal d’activités. Mais au cours de cette semaine, il y a les journées portes ouvertes pour permettre aux populations de venir découvrir le siège de Wycliffe Bénin qui est à Tankpè Tamè. Si, la population passe, elle peut mieux découvrir tous les services que nous offrons. Ensuite, le colloque scientifique se poursuit jusqu’au 06 septembre. Le samedi 07 septembre, nous avons une soirée culturelle à partir de 15h, où les populations pourront découvrir, les différents communautés linguistiques avec lesquelles nous travaillons sur toute l’étendue du territoire national. C’est une occasion pour vraiment fêter culture. On va se réjouir. Enfin, le dimanche 08 septembre, c’est l’apothéose à partir de 15h, au siège de Wycliffe Bénin. Nous invitons tout le monde. Il y a des gens qui vont venir d’un peu partout. Et, nous allons vraiment remercier et célébrer Dieu pour ses œuvres et tout ce qu’il a fait pendant ces 20 ans », a-t-il annoncé.

Il faut préciser que Wycliffe Bénin est une organisation non gouvernementale qui a pour vocation de développer les langues maternelles à travers la traduction de la Bible dans les langues maternelles, l’alphabétisation, la technologie linguistique, l’ingénierie linguistique les questions de formation en leadership management et consort. En plus, ils sont très attachés sur ce qu’on appelle, la transformation communautaire.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile