Accueil Blog Tomety: « Quand on est résolument malhonnête et corrupteur, la vérité devient une...

Tomety: « Quand on est résolument malhonnête et corrupteur, la vérité devient une interdiction prescrite »

0

Voir et vérifier avant de croire

Le sage ment par son silence, le faux sage dit sa vérité par le mensonge, le désinvolte s’offre au plus offrant de la rente de roublardise.

On peut se tromper de perception et de représentation quand on croit pouvoir prendre la place de Dieu pour porter un jugement définitif sur une réalité au mépris du doute méthodique.

Ce jugement peut provenir de la mauvaise foi et d’une attitude complotiste.

Le mensonge et la manipulation sont les deux faces de la mauvaise foi dans un jeu de rapport de force.

La vérité est simple mais complexe à déchiffrer en raison de ses paliers en profondeur. Le mensonge est compliquée du fait de ses masques superposés et toujours facile pour le manipulateur avide du sensationnel et des faux témoignages.

VOIR – JUGER – AGIR, voilà la pédagogie qu’enseignent les Jésuites pour explorer toute vérité. Pourtant, les faux témoignages sont préférables aux honnêtes témoignages. Le culte du mensonge a le vent en pourpre car l’esprit du mal gouverne la mauvaise foi. Pour autant, Satan n’est pas parvenu à détrôner Dieu.

Le menteur n’a pas besoin de voir et de réunir des preuves irréfutables avant de décider du sort de ceux qui dérangent. Quand on est résolument malhonnête et corrupteur, la vérité devient une interdiction prescrite. La logique économique du menteur c’est la corruption et sa logique sociale c’est l’exclusion.

Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile