Accueil Blog Tomety: « Le triomphant n’est pas celui qui cherche à gagner à tout...

Tomety: « Le triomphant n’est pas celui qui cherche à gagner à tout prix en usant de tous les moyens dignes et indignes pour réaliser un rêve orgueilleux, mais celui qui reçoit le prix de sa récompense bien méritée »

0

Le leadership compassionnel : leçon de vie pour guérir du triomphalisme.

Le vrai triomphe est un sacre du talent victorieux au service de l’incomplétude.

  • Là où échoue l’esprit de compétition, il y a le chemin d’une nouvelle conscience pour la dignité humaine.

Alors, il n’y a de chemin social que celui qu’on emprunte le cœur ouvert, les bras ouverts avec un esprit éclairé.

Chaque jour est une opportunité d’apprentissage, chaque événement est une leçon de vie, chaque lieu est un espace de conquête et chaque respiration est une grâce divine pour la bataille contre nos imperfections et fragilités.

(…) La plupart d’entre nous exploitons les faiblesses des autres au lieu de les aider à maximiser leurs forces. Le coureur kenyan Abel MUTAÏ était à quelques mètres d’arrivée mais s’est trompé en interprétant les panneaux et s’est arrêté. L’Espagnol Ivan FERNANDEZ qui le suivait de près, a réalisé la situation et à crier à MUTAÏ de continuer à courir. Ne comprenant pas l’Espagnol, MUTAÏ ne réagit pas. Alors, FERNANDEZ l’a poussé jusqu’à la victoire.(…)

Ce comportement de FERNANDEZ est un hommage grandiose rendu à l’humanité des hommes honnêtes; il est plus puissant que tout l’or du monde. Il nous enseigne que nul n’a le droit de réussir tout seul, nul n’a le droit d’être heureux tout seul, nul n’est une île et chaque vie heureuse n’est qu’une étoile filante.

  • La réussite dans l’honnêteté est plus digne que le succès par la tricherie et le triomphe par la malhonnêteté.
  • Il n’y a point de gloire en dehors de ce qui donne du sens à la dignité humaine, l’autre nom de la valeur. Allumons la flamme de l’honneur pour guider notre leadership, et les compagnons sauront que nous sommes de vrais athlètes de la compassion et de l’efficacité impactante.
  • L’exemplarité n’étant pas un vain mot, c’est en cela que la discipline restera toujours la force de ceux qui cultivent le sens de la solidarité agissante pour devenir des disciples de la sagesse, la vraie qui permet le vivre-ensemble et l’épanouissement de la communauté.

Le triomphant n’est pas celui qui cherche à gagner à tout prix en usant de tous les moyens dignes et indignes pour réaliser un rêve orgueilleux, mais celui qui reçoit le prix de sa récompense bien méritée dans une ingéniosité collective en se débarrassant de tout instinct belliqueux et vaniteux.

  • Sois digne de ce que tu donnes et non de ce que tu es.
  • Sois fort avec ce que tu parviens à réussir par la coopération et non par tes avoirs patrimoniaux.
  • Sois simple pour ne pas polluer la vie de la communauté par des rigidités qui bouchent les issues de sortie empêchant le salut collectif qu’est le pardon et le don de soi.

Au soir de ta trajectoire vitale, tu n’entreras dans l’histoire que par ce que tu auras su partager comme amour et léguer à la postérité citoyenne. Fais attention à ton mode de vie afin de ne pas multiplier tes actes manqués de bienveillance par ingratitude.

Sois digne de ton attachement au sacrifice proportionnel et de ton esprit de tolérance des différences.

Simon-Narcisse TOMETY

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile